Le cancer du sein en chiffres

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie et une femme sur 36 en mourra. Dans les Laurentides, c’est 614 Québécoises par année qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein.

Le cancer du sein se caractérise par une multiplication incontrôlée de cellules anormales dans le tissu mammaire. Cette croissance cellulaire donne lieu à une masse connue sous le nom de tumeur cancéreuse. Une tumeur cancéreuse est constituée d’un ensemble de cellules capables d’envahir et de détériorer le tissu environnant. C’est la forme de cancer la plus répandue chez les femmes au Canada, à l’exclusion des cancers de la peau autres que le mélanome.

Selon la Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ), en 2021, 107 personnes sont décédées de cette maladie. Le taux de mortalité au Canada a tout de même chuté d’environ 46 % depuis 1986, entre autres grâce aux mammographies systématiques pour les femmes de 50 ans et plus instaurées en 1998 dans la province. Ça s’explique aussi par le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) et aux traitements du cancer du sein qui continuent de s’améliorer au fil des années.

Bien que des progrès aient été réalisés, le nombre de cas diagnostiqués a doublé, passant de 4 092 en 1994 à 8 154 en 2021. Cette augmentation est attribuable à plusieurs facteurs, notamment une meilleure détection, le vieillissement de la population, la croissance démographique et l’évolution des modes de vie.

Les données les plus récentes disent que :

  • Plus de 8 045 femmes québécoises reçoivent chaque année un diagnostic de cancer du sein;
  • Environ 1 400 personnes décèdent chaque année de cette maladie;
  • Les mammographies permettent de détecter environ 80 % des cancers du sein chez les femmes âgées de 50 à 74 ans;
  • Le cancer du sein reste la principale cause de décès par cancer chez les 30-49 ans;
  • Les femmes de 50 à 69 ans présentent le taux le plus élevé de cancer du sein;
  • Environ 89 % des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein vivront au moins 5 ans à la suite du diagnostic.

Le rôle de la FCSQ

Dans un communiqué de presse, la FCSQ souligne que dans les Laurentides, les demandes d’aide financière faites à la Fondation ont grimpé de 22 % de 2021-2022 à 2023-2024, passant de 45 à 55 demandes. D’ailleurs, en 2023, la fondation, qui célèbre ses 30 ans en ce mois d’octobre, a octroyé 614 750 $ en aide financière aux personnes touchées par le cancer. Ce montant a pour but de les aider à couvrir leurs dépenses lors de leur période d’arrêt de travail.

Pour faire un don à la Fondation du cancer du sein du Québec, rendez-vous sur leur site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *