Les clés pour une bonne digestion

Par Dominique Cloutier ND. A

Une bonne digestion est importante, car elle décompose les aliments en nutriments que votre corps peut utiliser pour l’énergie, la croissance et la réparation. Une mauvaise digestion peut donc avoir un impact sérieux sur votre santé. Ces impacts sont surtout à long terme, car votre métabolisme et votre production d’énergie sont altérés.

Principes de base : Mâchez vos aliments

La mastication lente aide au processus de mastication à la digestion, en commençant par la bouche. Mâcher plus lentement aide à décomposer vos aliments plus rapidement. Puis, la salive contient une enzyme appelée « lipase linguale » qui aide à décomposer les graisses. Ainsi, cela aide lorsque vous avalez. Plus vous mâchez longtemps, plus ces enzymes ont le temps de commencer à décomposer vos aliments. Vous pourrez donc éviter certaines maladies.

Le processus facilite la digestion de l’estomac et de l’intestin grêle, car la digestion demande beaucoup d’énergie. Ainsi, en ralentissant, il est plus facile pour vos intestins d’absorber les nutriments. Une bonne digestion est nécessaire pour décomposer les aliments en nutriments que votre corps peut ensuite utiliser.


Lisez également : S’adapter aux changements de saison


La marche 

L’activité physique, comme la marche, aide à optimiser et à favoriser le péristaltisme. Il s’agit de la contraction de vos muscles digestifs qui déplacent les aliments de l’intestin grêle vers le gros intestin. Des chercheurs ont réalisé une étude auprès de 1000 personnes en regard aux meilleures principes de digestion. Cette étude a révélé qu’une marche de deux minutes dans une heure après le repas peut améliorer la digestion.

L’abominable reflux gastrique

Le reflux gastrique est généralement causé par une carence en acide gastrique et non par un excès. C’est le sphincter inférieur de l’œsophage qui est en cause. Il est très sensible au pH et ne se ferme que quand la quantité suffisante d’acide est dans votre l’estomac.

Les mangeurs rapides courent un risque plus élevé de syndrome métabolique Les personnes qui engloutissent leur nourriture à la hâte courent également un risque accru de maladies cardiométaboliques telles que les maladies cardiaques, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux, comme en témoigne une étude japonaise.

Je cite : « L’étude a porté sur 1 083 participants masculins et féminins en bonne santé, âgés en moyenne de 50 ans, qui ont été suivis pendant cinq ans. Les participants ont été divisés en trois groupes, classés comme mangeurs lents, normaux ou rapides. Au cours des cinq années, les mangeurs rapides étaient près de deux fois plus susceptibles de développer un syndrome métabolique que ceux à l’alimentation lente. »

En conclusion, prenons le temps de manger lentement et surtout de bien mâcher nos aliments !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *