Alexandre Cormier. Photo : Roger Lauzon

Les exploits sportifs de l’année

Par Luc Robert

Voici les événements sportifs marquants qui sont ressortis du lot en 2024.

Valérie Grenier signe sa 2e victoire en Coupe du monde

Crédit : Jade Wetherell

La piste de Kranjska Gora, en Slovénie, semble être l’endroit de prédilection de la skieuse Valérie Grenier. Près d’un an après y avoir obtenu sa première victoire en carrière, elle a répété le même exploit en récoltant sa deuxième médaille d’or en Coupe du monde, au slalom géant, disputé le 6 janvier.

« Je suis vraiment contente et fière. Ça fait juste trop du bien […] Je ne sais pas pourquoi cette piste-là me va aussi bien, mais ça semble être le dernier mur, qui représente l’endroit où je skie le plus vite », a mentionné Valérie Grenier d’entrée de jeu, en entrevue avec Sportcom.

« C’est ici que j’avais gagné l’an passé. L’année d’avant, j’avais terminé quatrième, a-t-elle poursuivi. C’est une piste qui semble être bonne pour moi, mais ça ajoute un stress de plus, parce qu’on se demande si on va être capable de regagner. »

La skieuse native de Saint-Isidore, en Ontario, qui s’entraine à Tremblant, s’est d’abord positionnée quatrième, lors de sa première descente de la journée, avec un temps de 56,90 s. « Dans ma tête, j’avais fait plusieurs erreurs, mais en fait, c’était juste une grosse erreur qui m’a quand même coûté cher. Ça m’a donc frustrée à ce moment », a-t-elle confié en faisant référence à son premier passage.

« Finalement, c’était moins pire que je pensais. J’étais quand même juste quatrième, après la première skieuse. C’était encourageant de voir que malgré mon erreur, j’avais skié vite et j’étais quand même capable d’être à trois dixièmes de seconde de la première », a dit Grenier.

Malgré des conditions météorologiques qui ont trempé les skieuses, Valérie Grenier a réussi à demeurer concentrée pour voler la vedette en deuxième manche. « On évoluait dans la grosse pluie. On était complètement mouillées, mais sinon, la neige était belle. Mais on a été chanceuses quand même, malgré la météo », a-t-elle évalué.

Quatre médailles pour les Fondeurs Laurentides à la Coupe Québec du Mont Saint-Anne

Samuel Picard lors de la Coupe du Québec. Photo : Diane Galus

Le club des Fondeurs Laurentides a achevé la saison de compétition 2023-2024 le 24 mars avec la finale de la Coupe Québec au Mont-Saint-Anne, qui a valu 4 médailles au club. Au classement canadien lors des nationaux tenus à Gatineau du 10 au 14 mars, les Fondeurs ont su se tailler une 4e place historique.

En Outaouais, 8 de ses athlètes ont remporté des médailles : au plan individuel, Olivia Bouffard-Nesbitt (Morin-Heights) s’est illustrée avec le titre de championne au niveau senior en plus de remporter 2 médailles d’or au sprint et au 15 km libre. Alexandre Cormier (Piedmont) a terminé 2e meilleur skieur canadien de la catégorie M20 en plus de remporter l’or à l’épreuve du 10 km, tandis que Samuel Picard (Charlevoix) se classait 3e fondeur canadien dans la catégorie M18 tout juste devant Chad Walsh (Morin-Heights) en 7e position. Soulignons les médailles remportées par Samuel : l’or au 15 km et l’argent au 7,5 km.

Alexandre Cormier nommé athlète de l’année par Ski de fond Québec

Alexandre Cormier (de Piedmont) et Joël Thibault ont été honorés par Ski de fond Québec dans le cadre du Gala Méritas de Ski de fond Québec. Celui-ci souligne les exploits de la saison.

Alexandre Cormier s’est mérité le prix de l’athlète masculin de l’année niveau national, catégorie dans laquelle Samuel Picard était également nominé. Joël Thibault a quant à lui reçu le titre d’athlète masculin de l’année volet provincial. De plus, Rémi Brière a été nommé en tant qu’entraîneur de l’année.

Par ailleurs, à son premier Championnat mondial junior de ski de fond, le Piedmontais Alexandre Cormier a épaté la galerie en prenant une 21e position en finale du sprint de 1,2 km de style libre, à Planica, en Slovénie. En qualifications, il a fait encore mieux, prenant le 13e rang, parmi 119 athlètes inscrits de partout sur la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *