(Photo : Frédéric Lavoie)

Les expositions à ne pas manquer dans la région

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Les Laurentides regorgent d’activités culturelles intéressantes, et pour l’occasion, on vous propose différentes expositions incontournables dans la région.

Centre d’exposition de Val-David

Deux expositions sont présentées jusqu’au 25 mai prochain au Centre d’exposition de Val-David : L’exposition Tshitshiashi – Akunikannana de Michel Depatie et l’exposition Ondes positives de Bernard R. Pitt. Les deux artistes explorent le médium photographique en contrepoint, tout en partageant une vision commune fondée sur la fraternité, la sororité et la paix.

Depatie s’attache à documenter, enregistrer et archiver des scènes du quotidien de familles innues, dévoilant ainsi une histoire méconnue à travers une série de portraits et d’autoportraits. De son côté, Pitt recompose des paysages empreints de sublime, non pas pour représenter le visible, mais pour rendre visible, selon la célèbre formule de Paul Klee dans son Credo du créateur de 1920.

Musée d’art contemporain des Laurentides

L’exposition De visu, présentant le travail récent de l’artiste Frédéric Lavoie, est présentée au Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU), à Saint-Jérôme, jusqu’au 11 mai prochain. L’artiste détient un baccalauréat en anthropologie et une maîtrise en arts visuels et médiatiques. À travers une pratique éclectique mêlant matériaux documentaires et fictionnels, il compose des récits, dresse des portraits de groupe et propose des analyses thématiques.

L’exposition présente les fruits de ses observations en tant qu’artiste-naturaliste qui explore la biodiversité du vivant à travers des récits filmiques expérimentaux. Elle offre un regard sensible et attentif sur les multiples expressions du monde naturel.

Le musée présente également l’exposition Archiver l’éphémère jusqu’au 11 mai. Elle met en lumière les archives du centre d’artiste Boréal Art Nature. Elle propose un regard nouveau sur les résidences d’artistes tenues à La Minerve, tout en mettant en lumière l’héritage d’un acteur majeur de l’art environnemental, performatif et éphémère au Québec. L’exposition suivra donc l’évolution des recherches et du travail d’inventaire entrepris par l’équipe de conservation du Musée, dévoilant au fil du temps des documents témoignant de l’histoire artistique des Laurentides.

Morin-Heights

Du 10 mai au 1er juin 2025, le chalet Bellevue à Morin-Heights accueillera la première édition de l’exposition Dreaming of, Osez le rêve. Cet événement mettra en valeur le talent de dix femmes de la région des Laurentides, qui dévoileront leur vision singulière de la créativité à travers une diversité de médiums.

Les exposantes sont Colette Bordeleau, Caroline Boyer, Doris Doyle, Claude Dufour, Nicole-Ethier-Vallières, Marie-France Lachaîne, Francine Lapierre, Audrey Lapointe, Isabelle Lauzon et Noëlline Marineau.

Un vernissage est prévu vendredi le 9 mai prochain de 17 h à 19 h en présence des artistes. Pour obtenir toute information, vous pouvez vous rendre sur le site web de la Municipalité de Morin-Heights.

École secondaire A-N Morin

Le vernissage de l’exposition des élèves de l’école secondaire A-N.-Morin se fera le vendredi 30 mai à partir de 17 h à la Place des Citoyens de Sainte-Adèle.  Toutes le oeuvres sont créées par les élèves de 1re à 5e secondaire et sont présentées au public, grâce à un partenariat avec la Ville de Sainte-Adèle. L’entrée est gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *