(Photo : Nordy)
La consolidation du pôle récréatif du Cap-Molson à Saint-Sauveur fait partie des projets soutenus par la MRC des Pays-d'en-Haut.

Les Laurentides, lieu de plein air et de culture

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

Plein de belles initiatives et évènements nous rappellent qu’il fait bon vivre dans les Laurentides. En voici quelques-unes.

Investir dans les sentiers et le plein air

Le plein air est au coeur des priorités dans la région. La MRC des Pays-d’en-Haut investit pour préserver et développer le réseau de sentiers. En septembre dernier, la MRC a justement annoncé les récipiendaires des 2e et 3e cycle d’appels de projets lancés dans le cadre du projet Nos sentiers, au coeur du développement des Pays-d’en-Haut. 

Plusieurs projets bénéficieront d’une aide financière grâce à ce programme dont l’enveloppe totale est de 1,6 M$. Parmi les projets qui ont reçu une subvention lors des 2e et 3e cycle du projet, on retrouve le déplacement et l’aménagement du nouveau départ des sentiers dans le secteur des Bouleaux à Morin-Heights, la consolidation du pôle récréatif du Cap-Molson à Saint-Sauveur et la pérennisation d’un tronçon du sentier La Canadienne à Saint-Adolphe-d’Howard.

Transport actif : Travaux sur le P’tit Train du Nord

À partir du 15 octobre, des travaux majeurs de réfection seront amorcés sur une portion du Parc linéaire le P’tit Train du Nord dans la MRC des Pays-d’en-Haut. Ces travaux entraîneront la fermeture complète de la portion comprise entre le chemin du Massif à Prévost (km 14,5) et le stationnement de Sainte-Marguerite-Station à Sainte-Adèle (km 33) jusqu’à la fin de la saison.

Ces travaux visent à mettre à niveau la portion du P’tit Train du Nord qui traverse les Pays-d’en-Haut et à s’assurer que tous puissent continuer à profiter de cette infrastructure de plein air, a souligné le préfet de la MRC, André Genest.

Faire rayonner la culture

Les Laurentides regorgent de centres culturels et d’exposition pour vous faire découvrir la culture d’ici et d’ailleurs. On vous présente deux de ces lieux qui accueillent présentement de nouvelles expositions.

Jusqu’au 5 janvier, le Centre d’exposition de Val-David accueille les expositions de trois artistes : Andréanne le. Hudon, Robin Hutchinson et Eugenia Reznik. « Découvrez comment les univers personnels de Hutchinson, Hudon et Reznik relient la nature humaine au paysage pour vous offrir une expérience multiple où s’entrecroisent autant peinture, dessin que céramique, broderie et art médiatique », nous invite la directrice générale du centre d’exposition, Manon Regimbald.

À Saint-Adolphe-d’Howard, L’Atelier culturel vous propose de découvrir la traditionnelle exposition Mosaïque. Celle-ci regroupe des oeuvres d’articles professionnels et amateur, jeunes et moins jeunes. Ça se déroule jusqu’au 27 octobre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *