Les Pays-d’en-Haut : Connectés avec la nature

Par Rédaction

La MRC des Pays-d’en-Haut offre un lieu privilégié pour décrocher des stress du quotidien et relaxer, et pour reconnecter avec la nature et la culture. Voici les principaux attraits qui font des Pays-d’en-Haut un endroit où il fait bon vivre.

Partir à l’aventure

La première richesse de la région, c’est son réseau de sentiers. On compte près de 650 km de sentiers non-motorisés sur le territoire de la MRC. Ce n’est pas le choix qui manque pour partir à l’aventure, découvrir les forêts laurentiennes et leurs merveilles, et se récompenser avec une vue magnifique une fois arrivé au sommet.

L’été, la randonnée pédestre est idéale pour explorer à votre rythme. Il y a aussi de nombreux sentiers de vélo de montagne entretenus par des passionnés, si vous souhaitez un peu plus de vitesse. L’hiver, la raquette et le ski de fond sont des traditions pour profiter des paysages enneigés. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, le ski nordique (hors-piste ou cross-country, comme on l’appelle aussi) offre une expérience sans pareille, où vous parcourez la forêt comme les traceurs d’autrefois.

Certains de ces sentiers sont pérennisés pour les générations futures, mais beaucoup d’entre eux existent grâce aux droits de passage accordés par les propriétaires des terrains sur lesquels ils passent. Ainsi, soyez toujours discrets et respectueux lorsque vous vous promenez en forêt.

Bien sûr, il y a aussi les parcs linéaires du P’tit Train du Nord et du Corridor aérobique qui traversent le territoire et qui servent d’autoroutes pour le transport actif dans la région. Allez les découvrir ainsi que les villages qu’ils traversent !

Respirer

Ensuite, la région permet de mieux respirer. L’air frais des Pays-d’en-Haut peut être apprécié de plein de façons. L’été, les 1001 lacs qui parsèment le territoire permettent de se rafraîchir et de profiter du soleil. L’hiver, les pentes de ski offrent un air vivifiant unique.

En toute saison, il y a aussi le Centre sportif des Pays-d’en-Haut qui permet de nager et de patiner, en plus d’autres activités sportives. On y offre aussi des cours, mais inscrivez-vous rapidement en début de saison : ils sont assez populaires !

Se cultiver

Les artistes sont aussi nombreux à choisir les Pays-d’en-Haut pour s’installer. Ils contribuent à son effervescence culturelle et artistique. Celle-ci est riche, diversifiée et toujours étonnante.

Il y a des événements pour tous les goûts ! Il y a le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) pour les amateurs de danse, le Superfolk à Morin-Heights pour les bohèmes, les Soirées Nostalgia à Sainte-Adèle pour les jeunes et moins jeunes, et bien plus encore !

Le Théâtre du Marais, à Val-Morin, offre aussi une programmation toujours audacieuse. Humoristes, chanteurs, troupes de théâtre et artistes de la scène en tous genres se relaient sur sa scène intime et chaleureuse.

Et pour compléter votre sortie culturelle, ce ne sont pas les restaurants délicieux, les bars animés ou les spas relaxants qui manquent dans la région ! Tout y est pour une soirée mémorable qui vous transportera certainement.

Se souvenir

Enfin, les Pays-d’en-Haut ont une histoire riche. Des citoyens passionnés travaillent fort pour en préserver la mémoire, grâce à des sociétés d’histoire dynamiques. Le Musée du ski des Laurentides, au coeur de Saint-Sauveur, permet aussi apprendre plus sur ce sport qui est né ici et qui a façonné la région et son économie.

Et pour découvrir votre village, son histoire et ses attraits, mettez dans vos oreilles les BaladoDécouvertes : des circuits patrimoniaux et culturels multimédias qui font revivre l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *