Maison de Soma : Explorer la création culinaire du terroir
La Maison de Soma à Mont-Tremblant est plus qu’une table champêtre : c’est une expérience culinaire qui vous sortira de votre zone de confort. « Ici, c’est comme un lab. On aime expérimenter plus que cuisiner », dit Didier Lortie, copropriétaire.
La Maison de Soma est partie d’un rêve partagé par les deux copropriétaires, Édith Foliot et Didier Lortie. Les deux n’étaient pas dans le domaine de l’agriculture, mais plutôt en gestion et en marketing. « Je me suis retrouvé à faire un bac en agronomie pour aider les gens à faire la transition vers le biologique », raconte Didier. Ce dernier a acheté une terre à Sainte-Agathe-des-Monts en premier pour goûter à la vie en champs. Voulant avoir un plus grand espace, ils ont par la suite acheté en 2019 leur terre actuelle à Mont-Tremblant, qui fait plus de 600 acres.
Un projet sans limite
« L’idée du restaurant a commencé à germer après l’achat de la terre. L’idée du partage aussi et de faire vivre une expérience aux gens. C’est ce qui nous a amenés à créer la Maison de Soma, telle qu’elle est aujourd’hui », explique Didier. On retrouve aujourd’hui un jardin maraicher bio intensif, deux serres, un verger de pommes et de petits fruits, des abeilles, une production de volailles, ainsi qu’une immense forêt diversifiée où on y fait de la cueillette sauvage.
« La Maison de Soma, c’est aussi un projet de démondialisation. C’est un exercice de style. Qu’est-ce que la gastronomie si on n’importe pas d’ailleurs ? Qu’est-ce que la gastronomie quand on puise uniquement notre territoire environnant ? C’est l’exercice qu’on a fait : on a appris à froisser des feuilles, sentir, découvrir la flore laurentienne pour se donner des nouvelles couleurs et textures pour peinturer nos plats et donner un renouveau à l’identité culinaire. »
Alors que Didier se consacre sur la vision, la création et la production, Édith se consacre davantage sur la gestion et le roulement de l’entreprise. « Pour moi, c’est une autre forme de création. On joue avec les textures, les odeurs, les saveurs. La créativité est mise à l’épreuve ici. C’est un défi d’inventivité et d’ingéniosité », rapporte Didier.
Expérience haute en texture et en saveurs
L’expérience pour les clients est diversifiée : une table gastronomique pour une expérience découverte et surprenante, une buvette pour un moment à partager dans le champ et une boutique offrant des produits locaux transformés.
« L’été, en journée, on offre une formule take-out. Les gens prennent leur lunch et s’installent à l’une des tables à pique-nique situées dans notre champ », explique Didier. Ils peuvent prendre une bouteille de vin nature pour accompagner leur repas, et choisir parmi plus de 200 choix de vins d’importation privée, de la bière ou du cidre. « Puis, le soir, on se transforme en table gastronomique. »
C’est là que la créativité prend toute son expansion. On propose un menu de six à huit services selon les saisons. La brigade, Jérôme Bigot et Andrée-Anne Godbout, « travaille fort pour mettre en place des plats extraordinairement raffinés ».
La Maison de Soma n’offre pas de menu, afin d’amener les gens à découvrir, à s’amuser et même à être choqués. C’est la Maison qui choisit les plats. « On aime voir le menu comme une trame narrative : parfois, tu es inconfortable et d’autres fois c’est plus familier. Ça peut surprendre ! Mais ça reste un repas qui va être bon quand même ! » Par exemple, comme il n’y a pas encore beaucoup de fruits, les desserts sont faits avec des légumes. Ou encore, on va goûter à des contrastes sucrés et vinaigrés très intéressants au goût, souligne Didier.
Pour la suite, la Maison de Soma souhaite pousser plus loin ses produits transformés et se rendre dans les épiceries fines. « Les chefs et moi aimons les choses différentes et avons des inspirations culinaires similaires de l’Asie du Sud-Est et du Japon. Nous aimerions faire découvrir cet aspect aux gens, tout en restant collés au territoire », rapporte Didier. On peut aussi s’attendre l’année prochaine à plus d’évènements, de spectacles et de musique.
Maison de Soma
380 chemin Paquette, Mont-Tremblant