Marie-Pier Vaudry et l’Alzheimer : Elle crée des outils pour soutenir les proches aidants
Par France Poirier
Native de Saint-Jérôme, Marie-Pier Vaudry est devenue proche aidante, il y a une quinzaine d’années, alors que sa mère âgée de 59 ans, recevait un diagnostic de la maladie d’Alzheimer.
Elle cherchait des activités adaptées pour sa maman et aussi son papa qui est proche aidant et qui la visite deux fois par jour au CHSLD.
Cinq ans après le diagnostic d’Alzheimer, Maire-Pier a fondé Les Éditions Chachacha. Depuis, elle a créé des livres adaptés à cette réalité en collaboration avec des spécialistes de la santé, comme les tomes Antirides pour les neurones et la série actuelle qui comprend Huguette visite l’Expo 67 et Arthur et ses voitures.
Des livres et des jeux adaptés pour les adultes
« Mon projet de jeux et de livres pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou de troubles neurocognitifs a débuté lors de mes visites à ma mère. Je voyais qu’elle n’avait pas d’activité à faire. Elle ne pouvait plus lire ses romans, elle ne pouvait plus faire ses mots cachés qu’elle avait l’habitude de faire. Je me suis mise à chercher des activités à lui faire faire. J’ai cherché dans les bibliothèques, les librairies et je ne trouvais rien qui était adapté pour les adultes atteints de troubles neuro-cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer », nous explique Marie-Pier en entrevue.
Comme elle ne trouvait que des choses pour les enfants, elle a commencé à adapter des jeux pour sa mère en essayant de trouver des grilles plus faciles de mots cachés ou de mots croisés. Pour ce qui est de la lecture, elle n’arrivait pas à trouver des histoires.
« C’était difficile pour ma mère. C’était vraiment les livres pour enfants le mieux. Comme elle était encore consciente, je ne voulais pas l’infantiliser avec des livres pour enfants », explique-t-elle.
« C’est difficile pour les proches d’aller visiter une personne atteinte d’Alzheimer. Je le sais, je le vis. »
– Marie-Pier Vaudry
Objectifs cachés
Dans les produits qu’elle propose, il y a toujours des objectifs cachés comme elle le dit. « Quand je travaille avec des orthophonistes, l’objectif est de maintenir le langage, la communication et la lecture. À travers l’activité, on sait que ça va favoriser ça. La personne qui fait l’activité ne s’en rend pas compte, mais pour la personne proche aidante, ça apporte un nouveau sujet de discussion, une nouvelle activité à faire », rapporte Marie-Pier.
« Par exemple, ma mère n’ouvre presque plus les yeux, elle ne marche plus. Mais avant, quand elle était capable de faire des activités, on essayait de créer des choses qui sont significatives culturellement tout en bonifiant leur quotidien avec les proches. »
Une équipe d’experts
Marie-Pier travaille en collaboration avec une équipe qui s’agrandit toujours depuis neuf ans. « Je suis toujours entourée de professionnels de la santé de l’Institut de gériatrie de Montréal, dont des orthophonistes, des neuropsychologues », nous explique-t-elle.
Elle travaille beaucoup avec les sociétés d’Alzheimer de partout au Québec et des centres de jour comme la Maison Aloïs à Saint-Jérôme. Ceux-ci testent les produits avec leur clientèle pour être certain que l’on choisit les bons mots, les bonnes images et les bons thèmes pour que ça leur parle.
« C’est vraiment un travail en amont de la publication, ce qui rend plus long notre processus de création et de publication. Aussi, ils sont vraiment validés par les professionnels de la santé. On revoit tout, comme le choix des mots, etc. », explique celle qui est en train de terminer une maîtrise en gérontologie. « Je me suis spécialisée sur le vieillissement parce que j’avais envie d’en savoir plus. Ce qui me rend fière c’est que des professionnels de la santé recommandent mes produits de plus en plus », ajoute Marie-Pier.
Imprimés au Québec, les livres se distinguent par leurs thèmes soigneusement choisis, des photos couleur évocatrices, des mots simples, des phrases courtes, et une police de caractères conviviale pensée pour les personnes avec des troubles cognitifs. De plus, les lecteurs peuvent visiter une page web à partir d’un code QR pour accéder à des compléments d’information destinés aux proches aidants et à des conseils pour aborder la lecture selon la situation.