Les champignons médicinaux

Par Rédaction

Un champignon médicinal est une espèce de champignons qui produisent des métabolites ayant des propriétés thérapeutiques significatives. Certains disent qu’ils seront à l’origine d’un véritable renouveau de la pharmacopée mondiale au cours de ce siècle. Les champignons
sont des êtres vivants très particuliers, ni végétaux, ni animaux ! Dans le monde
entier, on étudie aujourd’hui leurs propriétés médicinales étonnantes, surtout dans le traitement des maladies dégénératives ainsi que du cancer et des pathologies moins lourdes.

On a identifié comme principes actifs sur le plan médical, des antibiotiques, des remèdes anticancer, des inhibiteurs de cholestérol, certaines substances psychotropes (champignons hallu-cinogènes), des immunosuppresseurs ainsi que des antifongiques.

Comme ils contiennent une quantité élevée de protéines végétales, du zinc, du fer, des fibres, des acides aminés, des minéraux et de nombreuses vitamines ce sont des aliments non seulement bénéfiques pour le corps mais aussi et surtout pour le système immunitaire, ce qui explique pourquoi ils sont utilisés dans les traitements pour le cancer, en Chine et au Japon.

Les plus récentes recherches ont également prouvé que les champignons contiennent des polysaccharides qui empêchent le VIH de détruire les cellules T. Ces cellules sont des globules blancs qui luttent contre les infections et de nombreuses maladies. Plusieurs possèdent aussi des vertus adaptogène qui en stimulant le système immunitaire nous permettent de mieux lutter contre le stress en aidant l’organisme à s’adapter face aux agressions auxquelles il est soumis.

Ce sont les champignons asiatiques qui possèdent le plus de propriétés pour stimuler le système immunitaire. Certains nous sont déjà familiers, comme :

  • Le Shitaké avec ses propriétés antibactériennes et antioxydantes.
  • Le Reishi, propriétés antivirales et antiinflammatoires.
  • Le Cordyceps un super antioxydant, un anticancer, il augmente aussi la résistance a la fatigue, il protège le foie et a un effet tonique sur la libido masculine ! Ce champignon contient du beta glucane pour favoriser un système immunitaire fort, c’est pourquoi il est souvent recommandé aux personnes qui suivent un traitement contre le cancer, pour ceux qui souffrent de troubles du système immunitaire ou de fatigue chronique. Le Cordyceps a aussi des propriétés antivieillissement et produit de bons résultats au niveau du système nerveux.
  • Le Maitaké pour contrer l’obésité et le diabète.

Dans l’alimentation, il ne faut pas hésiter à mettre des champignons partout, comme on le fait avec l’ail et les oignons. On peut les manger frais, c’est préférable mais pas toujours possible, ou alors déshydratés.

Il faut cependant faire attention et se souvenir qu’à part les champignons de Paris, tous les champignons devraient être bien cuits.

C’est le célèbre chercheur Américain Paul Stamets qui, à la suite de ses recherches, a dit : « Nous sommes plus proches, en tant qu’humains, des champignons que de toute autre espèce »

Nous voyons donc que ce sont des champignons très bénéfiques pour le système immunitaire, peuvent nous permettre de vivre en bonne santé et de lutter efficacement contre la maladie, d’autant plus important dans ce temps de grippe et autres virus !

Coup de cœur – Le champignon Reishi

Les actions du Reishi sur le système immunitaire sont multiples et dépendent des besoins de l’organisme. Il peut tout autant renforcer un système immunitaire déficient que tempérer les actions d’une immunité trop réactive, en cas d’allergies ou de maladies auto-immunes par exemple.

Ce champignon accroît la production cellules immunitaires en tout genre : cellules tueuses naturelles, macrophages, immunoglobulines, lymphocytes T et autres. Cependant, il convient de consommer le Reishi plusieurs semaines d’affilée pour bénéficier de ses effets. Lorsque nous sommes malades de façon aiguë, il est un peu tard pour faire appel à son action.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *