(Photo : Paul Mackay)

Morin-Heights : le plein air, la communauté et la musique

Par Rédaction

Contenu réalisé en collaboration avec la Municipalité de Morin-Heights

Bienvenue à Morin-Heights, où la nature est votre voisine, où les gens deviennent vite vos amis et où la musique fait partie prenante de la vie. « La Municipalité, selon moi, s’enligne sur trois missions : le plein air et le sport, la communauté, et la musique », soutient le maire, Tim Watchorn.

La mission plein air et sport

Sur le territoire, on compte plus de 160 km de sentiers de ski de fond, 30 km de sentiers de raquette et 30 km de sentiers de vélo de montagne, en plus du Corridor aérobique. Une des particularités des sentiers à Morin-Heights est qu’on en compte 10 km qui sont certifiés par la Fédération internationale de ski. « Ça nous permet de faire des compétitions de haut niveau », souligne le maire.

« La Municipalité a d’ailleurs acquis plusieurs terrains : le domaine Castel-Marie, les terrains de la famille Basler au centre du village, 300 acres de terrains de Skip Sheldon au Viking Ski Club, ainsi que l’aire naturelle du ruisseau Jackson », explique M. Watchorn.

La Municipalité a aussi plusieurs partenariats avec des regroupements sportifs comme Fondeurs Laurentides, Sommet Morin-Heights et le Club Vélo Pays-d’en-Haut.

De plus, Morin-Heights est l’une des seules municipalités dans les Laurentides à avoir son propre club de soccer, qui compte 300 joueurs. « C’est très rare pour une ville de notre taille », soutient M. Watchorn. « Puis, tout ça est soutenu et parrainé par des bénévoles. »

On retrouve aussi deux terrains de tennis et quatre terrains de pickleball. Au parc Lummis, bordé par la Rivière-à-Simon, on y trouve une aire de pique-nique, des modules de jeux et un terrain pour le volleyball de plage. Le golf de prestige le Balmoral est par ailleurs installé à Morin-Heights.

Photo : Paul Mackay

La mission communautaire

Pour M. Watchorn, le centre de la vie communautaire de Morin-Heights, c’est le chalet Bellevue. « C’est notre centre communautaire, notre centre de mesures d’urgence et le point central pour toutes nos activités culturelles », dit-il. La bibliothèque est aussi un lieu très important pour la communauté et est vivante grâce aux nombreux bénévoles qui s’impliquent. Celle-ci a d’ailleurs été rénovée l’année dernière et est très populaire auprès des citoyens.

La communauté est aussi formée de ces groupes comme Théâtre Morin-Heights ou Arts Morin-Heights qui sont très actifs et rassemblent les artistes de la municipalité. Puis, Morin-Heights est la seule municipalité dans le secteur à organiser des évènements pour la fête du Canada.

Morin-Heights prend également soin de ses aînés. Notamment, le nouveau projet Habitat Morin-Heights va permettre à ceux-ci de demeurer dans leur ville lorsqu’ils voudront déménager. Puis, pour permettre aux aînés de briser l’isolement, il y a Cosy Corners, piloté par Lucille Green, qui organise des activités à toutes les semaines.

Si les aînés occupent une place importante, les jeunes font aussi partie des priorités de la Municipalité. Celle-ci a des ententes de partenariats avec l’école élémentaire de Morin-Heights. On retrouve aussi le CPE Val-des-Neiges et l’école Montessori chez Denise.

Autrement, le marché fermier du vendredi, le parc à chiens et le corridor canin sont tous des lieux qui permettent les rencontres et les échanges entre les citoyens.

Une des fiertés du maire actuel est l’arrivée de la Coop Santé, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, qui permet à la population d’obtenir des soins de proximité.

La mission musicale

L’histoire musicale de Morin-Heights est notamment marquée par le mythique Studio d’André Perry. « On connait tous ce studio qui a accueilli de nombreux groupes de musique comme The Police ou Rush », souligne le maire. Le Rose’s Cantina a aussi participé à faire de Morin-Heights un endroit incontournable pour les artistes, tout comme la salle de spectacle The Commons.

Aujourd’hui, la présence de la musique passe entre autres par le festival Superfolk, piloté par Ian Kelly. Plusieurs artistes sont souvent de passage à Morin-Heights pour les Sessions Superfolk, où l’enregistrement se fait dans des endroits clés de la Municipalité.

Pour d’autres évènements musicaux, il y aussi les concerts du vendredi soir au Comforts Bar ainsi que les concerts du samedi et dimanche au Mickey’s Café. « C’est avec David Laflèche et sa gang. Ils font des jams et n’importe qui peut y aller avec son instrument et se joindre à eux. » Puis, depuis deux ans, la Municipalité offre une foule de spectacles et d’activités culturelles au parc Lummis ainsi qu’au Chalet Bellevue.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire musicale de Morin-Heights, écoutez le documentaire La musique, langue officielle de Morin-Heights, produit par l’Association historique de Morin-Heights.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *