(Photo : Nordy - Archives)

MRC des Pays-d’en-Haut : Un site web pour les entreprises

Par Alexane Taillon-Thiffeault

La MRC des Pays-d’en-Haut a lancé son tout nouveau site web pour le développement économique en septembre dernier. Celui-ci avait été dévoilé lors du 5@7 interchambres au Centre sportif Pays-d’en-Haut.

Le but premier du service de développement économique de la MRC est de faciliter la recherche de services pour les différents entrepreneurs de la région. Selon Shanna Fournier, directrice du Service de développement économique de la MRC des Pays-d’en-Haut, plusieurs services sont offerts, mais les entrepreneurs ne le savent pas nécessairement.

« On voulait remettre en lumière que ces services-là sont toujours accessibles aux entrepreneurs. On se rendait compte que, depuis que le CLD avait été intégré dans la MRC, les entrepreneurs ne savaient pas nécessairement que ces services existaient encore », explique Mme Fournier. C’est donc l’une des raisons pourquoi la MRC tenait à faire ce site web. « Notre but était vraiment de tout mettre sur une même plateforme, l’information sur nos propres fonds, mais aussi sur les fonds des différents partenaires avec qui on travaille », ajoute-t-elle.

Variété de services

Selon la directrice, le site web, nommé Développement économique Pays-d’en-Haut, offre des services variés. « Il y a tous nos fonds et programmes. Il y a l’accompagnement qu’on peut leur offrir. Entre autres, on offre un accompagnement pour le virage numérique. On a aussi un fonds spécial dédié au virage numérique », souligne-t-elle.

Des sections concernant les formations aux entrepreneurs, les conseils stratégiques d’experts, les parcours d’accompagnement et plus encore peuvent être retrouvées sur le site web. Des sections informatives sont aussi accessibles. Entre autres, il y a un profil économique de la MRC Pays-d’en-Haut, une matrice graphique et un extrait du rôle d’évaluation interactifs ainsi que des ressources pratiques.

Shanna Fournier rappelle toutefois que le site web est toujours en développement. « Le site est encore en construction. Il est sorti, mais il est en construction et en amélioration. On est encore en train de faire des petites modifications. Mais on va avoir aussi une section actualité. Donc s’il y a des nouveaux fonds qui sortent des différents ministères, [ça va être publié]. On présente aussi des portraits d’entreprises du territoire. On présente comment on les a aidées, parce que des fois, en regardant l’exemple d’une autre entreprise, on peut se reconnaître », explique-t-elle.

Quelques articles sont disponibles sur le site web. Des portraits d’entreprises telles que Rustic-Tac, FACE, ainsi que des articles de conseils ont déjà été publiés.

Plans pour le futur

Le développement économique est tombé dans le camp de la MRC des Pays-d’en-Haut il y a déjà quelques années. Pour le futur, Mme Fournier affirme que leur comité de développement économique et territorial se penche sur les différents aspects du développement économique du territoire. Ils sont actuellement en train d’évaluer les projets à venir.

Elle rappelle que toute entreprise de la région peut communiquer avec la MRC « peu importe leur problématique ou leur projet ». Pour voir toutes les ressources accessibles, rendez-vous sur le site web pdheconomique.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *