Mononc' Serge a participé aux Sessions Morbleu cet automne. Courtoisie

Musique : Les spectacles immersifs des Sessions Morbleu

Par Rédaction

Par Joëlle Currat

L’offre de spectacles musicaux dans les Laurentides se voit multipliée grâce aux Sessions Morbleu, un organisme voué à la création de « spectacles immersifs underground » dans des salles de taille moyenne.

À l’initiative de Valérie Charlebois, coordinatrice et organisatrice d’événements, en collaboration avec Vincent Bell, directeur des Pirates du son, une entreprise de Sainte-Agathe spécialisée dans la sonorisation et l’éclairage, l’organisme les Sessions Morbleu a été créé pour combler un créneau dans le domaine des spectacles musicaux dans les Laurentides.

Jusqu’à présent, les artistes et les groupes pouvaient se produire soit dans des microbrasseries, comme le Mouton Noir et le Baril Roulant à Val David, soit dans de plus grandes salles pouvant accueillir entre 175 et 650 personnes, comme le Théâtre du Marais, à Val-Morin ou Le Patriote de Sainte-Agathe. Soutenu par le Big Bang Fest, un festival de musique ayant lieu tous les étés à Val-Morin depuis 2016, l’organisme propose désormais des spectacles festifs dans des lieux adaptés à la danse et aux défoulements collectifs.

Un nouveau concept

En quoi consiste les spectacles produits par les Sessions Morbleu, avec un nom issu de l’univers des pirates ? « On met le paquet sur le plan des éclairages et du son, explique Valérie Charlebois. Et on choisit des lieux où les gens peuvent danser et s’éclater, ce qui n’est pas possible dans les microbrasseries ou des salles de spectacles avec des places assises. »

Les deux partenaires de l’organisme ont pour l’instant trouvé deux endroits adaptés à leur concept : l’église de Val-David et celle de Val-Morin. Dans l’avenir, ils ont l’intention de se diversifier, en termes de genres musicaux, et d’attirer un public le plus large possible.

Les trois spectacles organisés jusqu’à présent ciblaient les jeunes et proposaient de la musique folk, rock et trad. « Au mois de septembre dernier, nous avons organisé le spectacle de Mononc’ Serge, bien connu pour son univers thrash metal. Comme il se produit depuis plus de 20 ans, le public était composé de fans un peu plus âgés, indique Valérie. En 2025, nous comptons aussi organiser des spectacles de musique du monde. »

Soutenir les artistes

Les Sessions Morbleu servent également à soutenir des artistes qui ne trouvaient pas de lieux adaptés à leur show dans les Laurentides. L’organisme compte bien organiser cinq ou six spectacles l’an prochain.

« Nous voulons élargir la gamme des endroits de diffusion de musique et offrir aux artistes une proposition qui leur convient lorsqu’ils passent dans la région », précise Valérie. Une initiative qui saura plaire aux musiciens et aux amateurs de musique live.


Carotté, à vos risques et périls

Le 28 décembre prochain, Les Sessions Morbleu propose le spectacle de musique trad à saveur punk-rock du groupe Carotté. Ayant déjà joué en première partie de GrimSkunk et de Groovy Aardvark, très connus dans le monde du punk-rock, ce groupe propose des pièces et des textes qui ne conviendront pas à tout le monde. Âmes sensibles s’abstenir !

Quoi : Le groupe Carotté

Où : Église Saint-Norbert de Val-Morin

Quand : 28 décembre 2024, à 20 h

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *