Un logement dont les éléments décoratifs ont été choisis avec soin mérite qu’on y respire de bonnes odeurs.

Des senteurs pour se sentir bien !

Par Rédaction

On dit que la cuisine doit s’adresser à tous les sens. En matière d’aménagement intérieur, c’est la même chose ! 

Par Joëlle Currat

Si dans le domaine de la décoration d’intérieur, on met l’accent sur l’aspect visuel, le décor, il ne faut pas négliger les autres sens, dont l’odorat. Un logement dont les éléments décoratifs ont été choisis avec soin mérite qu’on y respire de bonnes odeurs. Pas question d’utiliser des désodorisants commerciaux, contenant souvent des polluants atmosphériques dangereux. Optons plutôt pour une solution saine et naturelle ! Voici quelques propositions pour parfumer notre intérieur de senteurs agréables.

Naturelles et bénéfiques : les huiles essentielles

En plus de parfumer délicatement la maison, les huiles essentielles sont bénéfiques pour la santé puisqu’elles agissent sur les centres nerveux par le biais du nerf olfactif. Certaines sont relaxantes : bergamote, bois de rose, lavande, mandarine, orange, petit-grain et ylang-ylang. Et d’autres stimulantes : citron, genévrier, eucalyptus, menthe poivrée, pin sylvestre et sapin baumier. On peut aussi composer notre propre mélange avec nos huiles essentielles préférées.

Rafraîchissants : les agrumes

Qui n’apprécie pas des odeurs d’oranges, de citrons ou de mandarines ? On peut fabriquer soi-même un désodorisant aux agrumes en mélangeant 200 ml d’eau et 3 gouttes d’huile essentielle d’agrume de son choix. On peut aussi faire cuire des pelures d’oranges ou de citrons environ 10 minutes au four à feu moyen et les déposer ensuite dans un petit contenant.

Dynamisant : un bouquet de fleurs

En plus de diffuser leur parfum, les fleurs coupées ornent merveilleusement une pièce. Si l’on souhaite parfumer sa maison de manière durable, il existe des plantes odorantes d’intérieur, comme le bégonia rose, le romarin ou certaines orchidées. Profitons-en, c’est bientôt la saison des lilas et des pivoines !

Réconfortant : des bougies parfumées naturelles

Les bougies créent une ambiance particulière, très reposante et calme dans tout espace où leur flamme scintille. Pour parfumer une pièce, on laisse brûler une bougie pendant une ou deux heures.

Classique : le bicarbonate de soude

Un classique à revisiter, puisque ce produit naturel est très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Pour le rendre plus aromatique, on peut mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 à 4 cuillères à soupe de jus de citron ou d’orange dans 500 ml d’eau dans un vaporisateur.

Recette de désodorisant naturel et bio

Dans un vaporisateur, mélanger : – 100 ml d’eau chaude – 25 ml d’huiles essentielles, telles que citron, lavande ou eucalyptus Bien agiter la préparation pour bien mélanger les ingrédients. Pour plus d’intensité et une meilleure dilution, on peut y ajouter quelques gouttes d’alcool. Penser à agiter le flacon avant chaque utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *