Où aller pour se cultiver ?
Comme ses habitants, Sainte-Adèle a une vie culturelle dynamique et haute en couleur. Voici quelques endroits de choix pour vous cultiver.
Musée Zénon-Alary – 1425 rue Claude-Grégoire
Rouvert depuis maintenant un an, le musée Zénon-Alary présente les oeuvres en bois du sculpteur animalier Zénon Alary. Autodidacte, Alary gagnait sa vie en vendant ses oeuvres aux touristes de passage à Mont-Rolland. Après sa mort en 1974, sa voisine et amie, Simone Constantineau, travaille avec d’autres bénévoles pour ouvrir un musée et préserver sa mémoire. Les sculptures animales d’Alary sont dynamiques, réalistes et vivantes.
Le musée se trouve aussi dans un bâtiment centenaire, qui fut autrefois l’hôtel de ville de Mont-Rolland et l’école des garçons. La salle communautaire accueille maintenant des cours de yoga et de danse, le club de Scrabble et bien d’autres activités. Au deuxième étage, des artistes locaux y ont leur atelier, ce qui en fait un lieu toujours vivant et créatif.
Chaque samedi, ne manquez pas le bazar ! On peut y trouver des vêtements, de la vaisselle, des petits électroménagers, des livres, des CD, des DVD, des jouets, etc. Vous y dénicherez sûrement plein de petits trésors vintages ! En plus, les profits servent à financer le musée et ses activités.
Place des citoyens – 999 boulevard de Sainte-Adèle
La Place des citoyens est un peu le coeur de Sainte-Adèle. En plus d’activités communautaires et culturelles, elle présente souvent des expositions qui mettent en vedette des artistes locaux.
Derrière, le parc Claude-Henri Grignon permet de se détendre ou de bouger. On y retrouve une aire de jeu thématique, une zone de pique-nique, des aires de jeux libres, un espace pour un chapiteau temporaire pour certains événements, un réseau de sentiers piétonniers et un pavillon de repos. L’hiver s’y trouvent même un sentier de patin, une butte de glisse, des glissades et des structures de jeu en neige.
Devant, l’esplanade est une aire de rencontres conviviales visant à rassembler la communauté locale. D’ailleurs, la Ville y installera prochainement du mobilier urbain, qui permettra d’y travailler, d’y pique-niquer et d’y créer des liens avec ses voisins.
Cinéma Pine – 24 rue Morin
Pour voir des films d’auteur, québécois ou d’ailleurs, c’est au cinéma Pine qu’il faut se rendre ! Cette institution de Sainte-Adèle présente même des lancements à la Hollywood, où les cinéphiles peuvent rencontrer leurs vedettes préférées.
C’est en 1948 que le cinéma Pine ouvre ses portes. Et 75 ans plus tard, c’est toujours la famille Fermanian qui l’opère. Arrivée à Sainte-Adèle en 1925, pour fuir le génocide arménien, la famille Fermanian a commencé en ouvrant un commerce de fruits et légumes. Passionné de photos et de cinéma, Phil Fermanian s’est mis à projeter des films avec son projecteur portatif. C’est aujourd’hui son fils Tom et son petit-fils Perry qui gardent vivant son héritage.