(Photo : Marie-Catherine Goudreau)
L'équipe du Service des travaux publics de Sainte-Anne-des-Lacs avec leur Zamboni « faite maison ».

Patinoire extérieure : Préserver ce lieu de rencontres hivernales

Par Marie-Catherine Goudreau

Les patinoires extérieures sont des lieux de rencontres et d’échanges pour des personnes de tous les âges. Des jeunes viennent se rassembler entre amis après l’école, des plus vieux  viennent revivre leur passion pour le hockey et des familles profitent d’une sortie hivernale. À Sainte-Anne-des-Lacs, l’équipe du Service des travaux publics a rassemblé ses connaissances pour offrir à la population de la municipalité – et de la région -, la meilleure qualité de la patinoire.

La Zamboni de Sainte-Anne-des-Lacs est le fruit d’idées de tous les employés de la Municipalité.

À l’aide de matériaux recyclés, l’équipe a conçu une Zamboni maison pour entretenir les patinoires du parc Henri-Piette. Ils ont utilisé un tracteur pour tondre la pelouse et l’ont transformé en y ajoutant un baril, des tuyaux, des aimants pour réchauffer l’eau et une « moppe » pour étendre l’eau sur la glace. Le tout a coûté moins de 300 $, alors qu’un équipement que l’on ajoute à un tracteur qui agit comme une Zamboni, une option favorisée par les municipalités, peut coûter jusqu’à 17 500 $.

Ce tracteur sert aussi comme grattoir pour le terrain de balle durant l’été. Ce même terrain est transformé en patinoire à l’hiver. « Les seuls achats qu’on a faits, ce sont certains bouts de tuyaux et quelques autres éléments. Le restant, ce sont des choses qu’on a récupérées de gauche à droite, par des citoyens ou dans ce qu’on avait déjà en inventaire », raconte Jean Sauvé, employé du Service des travaux publics.

Leur invention est le fruit des idées de chacun des employés, qui ont majoritairement une expérience ou une formation en mécanique, explique Luc St-Gelais, coordonnateur aux travaux publics. Le « premier prototype » était tiré par leurs bras, mais c’était trop lourd. Alors ils ont installé le baril d’eau sur le tracteur. « Tout le monde y a mis du sien. »

D’ailleurs, le grattoir pour le terrain de balle a également été conçu totalement avec des éléments récupérés. « On a repris des poteaux de signalisation brisés ou que le MTQ [Ministère du Transport] avait oubliés pour faire le grattoir. On a également fait un tamis pour le sable avec des matériaux que les citoyens nous ont donnés », explique M. St-Gelais.

Maintenir la qualité 

Je rencontre l’équipe des travaux publics à la suite de la tempête du 9 au 10 janvier. La patinoire a été plutôt affectée par toute la neige tombée. « Les gars sont arrivés à 4 h ce matin pour arroser la patinoire et la travailler », explique M. St-Gelais. La patinoire était prête pour ouverture à 10 h.

Les patinoires du parc Henri-Piette sont ouvertes depuis le 1er décembre grâce à l’entretien des employés. Ils ont même réussi à rester ouvertes durant une partie du temps des Fêtes, malgré les mauvaises températures. « On a plusieurs citoyens d’autres villes qui viennent ici pour profiter de la glace. Ils viennent par exemple de Prévost ou de Saint-Hippolyte. Des familles viennent ici également parce qu’il y a des glissades juste à côté de la patinoire pour les plus petits », ajoute M. Sauvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *