Piedmont: Martin Nadon rêve sa ville
Dans le cadre du cahier « Le bonheur est ici », nous avons demandé à des maires et à des mairesses de notre région d’imaginer et de rêver leur ville de demain.
Dans 50 ans, qu’est-ce qu’il y aura dans votre ville qu’il n’y a pas aujourd’hui?
Des pistes de vélo et de marche qui relient les deux parties de la municipalité (est et ouest de la 117). Avec les vélos électriques, les pentes sont moins un obstacle! Un Parc Gilbert-Aubin avec de multiples activités pour tous les âges, un chalet communautaire et un pont suspendu au-dessus de la rivière du Nord pour le relier à la piste cyclable. Plus de jeunes familles, des enfants plus nombreux, des garderies et de belles écoles pour tous et un beau mélange des générations.
Aussi, des endroits de vie agréables pour les ainés qui veulent continuer à vivre ici (maisons intergénérations, appartements locatifs conçus pour eux, résidences pour ainés avec services etc.). Mais je souhaite que beaucoup de ces projets se concrétisent avant 50 ans!
Avec un budget et des ressources illimitées, quel projet autrement impossible mettriez-vous en branle ?
L’acquisition et la conservation perpétuelle de tous les espaces naturels sensibles dans la municipalité…. et la transformation de la 117 (qui appartient au MTQ) en axe routier plus joli et plus vert, moins bétonné et asphalté.
Si vous pouviez réformer complètement le déroulement des séances du conseil municipal, qu’est-ce que vous ajoutez et qu’est-ce que vous enlevez?
Des séances moins techniques et moins arides pour les rendre plus conviviales et agréables à suivre pour les citoyens et citoyennes. Malheureusement, les résolutions sont parfois trop longues et incompréhensibles. Je m’efforce de vulgariser et d’expliquer ce qu’elles veulent dire.
Si vous pouviez assurer la survie d’un seul élément de patrimoine bâti dans votre ville, quel serait-il, et pourquoi?
Je voudrais tous les protéger mais je dirais la Maison Thibodeau (une ancienne auberge devenue maison privée) en raison de sa situation géographique (derrière l’ancien bureau de poste) et son rôle central dans l’histoire de Piedmont.
Questions en rafale
Votre endroit où passer la soirée? En ski au Mont-Olympia… suivi d’une bonne bière avec des amis au bar de la place.
Votre parc pour un pique-nique? Parc Sinai-Constantineau mieux connu comme le Parc de la rue du Pont.
Votre lieu pour bouger dehors? La Piste cyclable et les sentiers en montagne.
Un incontournable de la culture locale? Je dirais la marche dans la nature…et le restaurant Arc-en-ciel!
Une fierté personnelle? Je suis fier de ma municipalité en général mais j’ai un gros faible pour les Falaises! Quand on roule sur la 117, c’est de toute beauté!