Planche à neige : Elizabeth Hosking 9e à son retour sur le circuit mondial
Par Luc Robert
La planchiste Elizabeth Hosking est revenue de très loin, en fin de semaine dernière en Chine, après avoir participé à une première Coupe du monde de demi-lune en 21 mois.
L’athlète, âgée maintenant de 23 ans, a pris une 9e position au Genting Ski Resort de Zhangjiakou, dans la province de Heibei. Elle a reçu un total de 70.75 points, soit 21.50 (23e) à la première descente et 70.75 (6e) à la deuxième descente. Sa coéquipière canadienne Geremia Felicity a terminé 24e aux qualifications.
L’ancienne vice-championne du monde de demi-lune 2022-2023 s’est dite très heureuse de revenir en piste, après une commotion cérébrale, mais elle en voulait encore plus…
« C’était le grand jour (jeudi dernier). J’étais nerveuse, mais très heureuse. C’est la petite Éli, de retour parmi le grand monde. Après la fin du dernier camp d’entraînement pré-saison, on peut dire que c’est un bon résultat. Mais moi étant moi (rires), j’aurais voulu atteindre le 8e rang et faire partie de la grande finale. Je demeure très compétitive et exigeante envers moi-même », a commenté Hosking en entrevue avec Le Nord depuis l’Asie.
La Québécoise a retrouvé avec bonheur son milieu de prédilection.
« Les conditions de la rampe étaient superbes. Un petit vent, de la neige ferme sur la demi-lune, ce qui a donné de la vitesse, mais pas de glace accumulée », a-t-elle analysé.
« Je n’avais pas pris part aux compétitions de la saison dernière. Il y a un peu plus d’un an, presque deux, j’ai subi une commotion cérébrale à camp d’entraînement en Autriche. Les symptômes ont duré plusieurs mois; j’ai donc pris la décision de me reposer pour la saison 2023-2024 », a-t-elle témoigné. « Je ne ressens plus d’effet de la commotion. J’ai mis les chances de mon côté, en effectuant pas les manœuvres avec le plus haut coefficient de difficulté en Chine. C’est excellent pour un retour graduel, d’avoir été 9e. »
Juste à temps
Celle qui est maintenant dirigée par l’entraîneur Bud Keene, de l’équipe nationale de planche à neige, a souligné qu’une blessure n’arrive jamais au bon moment, mais qu’elle y trouve tout de même du positif.
« Est-ce que je me sens à 100% ? Honnêtement, pas encore. Mais toutes les petites étapes comptent sur la route vers le chemin des Jeux Olympiques de 2026. Je n’ai jamais souhaité être sérieusement blessée, mais j’ai été chanceuse que ça survienne lors d’années non-olympiques. En ce sens que les qualifs débutent à nouveau lors de la présente saison 2024-2025, pour les Jeux de Milan et Cortina d’Ampezzo ( 6 au 22 février 2026 ). Je n’ai jamais encore mis les pieds dans cette région de l’Europe et ça me motive d’essayer de m’y qualifier avec Équipe Canada. »
Hosking retrouvera vite la «game shape», car l’exigeant calendrier de la Fédération internationale de ski (FIS) la mènera au Colorado dès les 15 et 16 décembre 2024.
« Juste me retrouver dans MON élément et participer aux Coupes du Monde représentent une grande étape dans ma réhabilitation. Je remercie ceux et celles qui m’ont supporté pendant ma convalescence. Je vous en suis éternellement reconnaissante ! »
Reprise de confiance
L’athlète de Mille Isle a repris graduellement ses aises après sa blessure.
« J’étais dernièrement en camp d’entraînement à Mammoth, en Californie. Tranquillement, mais sûrement, je suis redevenue plus confiante en mes moyens sur ma planche. C’est un processus de longue haleine. Je veux retourner au sommet de la hiérarchie à long terme », a-t-elle avoué.
Toujours impliquée
Hors de la planche à neige, Élizabeth Hosking entend passer des bons moments à feuilleter des revues et livres.
« Cette année, je me suis donnée le but de lire 12 livres, soit un livre par mois. Je n’ai jamais été une grande lectrice, mais je voulais trouver un moyen de me divertir à part des écrans. C’était un objectif qui me convenait et un moyen de passer le temps, durant mon rétablissement. J’ai commencé à y prendre goût ! Je suis partie sur un trip de lire l’auteur Patrick Sénécal : j’adore son écriture. J’aime aussi incorporer de la fiction aussi à mes choix de bouquins, dernièrement. »
Visite à Sainte-Adèle
En avril dernier, Hosking est venue visiter les jeunes de l’école Saint-Joseph, à Sainte-Adèle. Dès son enfance, Elizabeth a été impliquée auprès du Club des petits déjeuners et elle demeure une marraine du projet. Sa mère était bénévole au programme de son école primaire. Élizabeth a donné de son temps pour servir bénévolement des repas aux jeunes élèves. Elle a également profité de l’occasion pour tourner une vidéo spéciale.
D’autre part, pendant la semaine d’action bénévole, elle a mis en valeur le Centre Omega – Lutte au décrochage scolaire, un organisme dont elle est fièrement ambassadrice.
Chaque année, une trentaine de bénévoles s’impliquent afin d’aider le Centre Oméga à remplir sa mission.
« Ils et elles agissent comme lecteurs dans le programme de lecture intergénérationnelle et assistent les intervenant.es des programmes de soutien scolaire et de francisation. Huit bénévoles siègent aussi au Conseil d’administration du Centre Omega. Mon rôle d’ambassadrice, qui vient appuyer celui des bénévoles, est surtout d’encourager les jeunes à persévérer. Je m’investis à 100 % pour la cause. De savoir que j’ai un impact positif sur le cheminement scolaire des jeunes m’apporte beaucoup de fierté et de bonheur », a achevé l’athlète.