Recommandations culturelles – Édition femmes
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, notre équipe vous propose quelques suggestions culturelles à mettre sur votre liste !
Lire
Faire la romance – Sarah-Maude Beauchesne
Faire un enfant ou faire la romance ? C’est la question que se pose l’autrice Sarah-Maude Beauchesne dans son dernier livre. Rempli de contradictions, de passions et de réflexions, ce livre nous amène dans le cheminement personnel de l’autrice sur la question de la maternité, mais aussi sur l’amitié, l’amour, la sexualité et la solitude. Un peu sous forme de journal intime, le livre se lit très bien et pose des questions intéressantes et pertinentes – sans filtre.
Tout le monde aime danser – Chloé Rochette
Ce « plaidoyer pour libérer le mouvement » écrit par Chloé Rochette, fondatrice du Mouvement HappyFitness, se veut un essai personnel dans lequel on cherche à déconstruire les règles de la performance et des idéaux inatteignables. « Chloé Rochette entreprend de nous convaincre que bouger est d’abord un acte d’amour, instinctif et magique. Et que le corps en mouvement est une histoire qu’il faut apprendre à raconter autrement. »
Regarder
Connectées par le plein air
Cette nouvelle série web présenté par Hooké et La Lancée « célèbre la force, la résilience et la passion des femmes qui occupent des rôles de leaders dans le monde du plein air ». Dans cette oeuvre documentaire, on suit des femmes qui ont évolué dans le monde du plein air et elles partagent leurs aventures et leurs succès personnels. Elles affirment toutes l’importance d’une « présence féminine dans le paysage du plein air et de l’aventure au Québec ». Vous pouvez écouter la série en ligne sur le site web de Hooké et La Lancée.
Le Consentement
Le Consentement est un film troublant qui a pris l’affiche en février au Québec. Basé sur le roman de Vanessa Springora, il raconte l’histoire d’une relation entre l’autrice et Gabriel Matzneff, ainsi que l’emprise qu’il avait sur elle lorsqu’elle n’avait que 14 ans. Au moment de leur rencontre, Gabriel Matzneff avait 50 ans.
La sortie de ce film a fait beaucoup parlé dans notre équipe, alors qu’il soulève des questions et un enjeu qui n’étaient pas assez discutés à l’époque. On voit même dans le film une scène avec Denise Bombardier qui avait dénoncé Matzneff à la télévision devant lui – un geste de courage qui lui a pourtant valu plusieurs insultes en France à l’époque.
Sortir
Une programmation féminine au Théâtre du Marais
Le Théâtre du Marais de Val-Morin souligne sa programmation de spectacles menés par des artistes féminines. « Mettant en lumière des talents éminents issus de divers horizons artistiques, cette programmation est une célébration vibrante de la créativité, de la passion et de la puissance féminine dans l’art », lit-on dans un communiqué.
- 8 mars : Parabole Théâtre (théâtre)
- 23 mars : N.Ormes (cirque)
- 29 mars : Brigitte Boisjoli (chanson)
- 13 avril : Noé Lira (chanson)
- 27 avril : Arleen Thibault (conte)
- 17 mai : France D’Amour (chanson)
- 18 mai : Mig’mafrica (chanson)
- 2 juin : Beyries (chanson)
« Venez célébrer la diversité, la créativité et le talent exceptionnel des artistes féminines dans le domaine de l’art. Nous sommes ravis d’accueillir ces artistes éminentes sur notre scène et sommes impatients de partager avec vous, publics, une expérience artistique inoubliable. » Plus de détails sur le site web du Théâtre du Marais.
Rire auprès de Ève Côté
L’humoriste Ève Côté sera de passage au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme le 14 mars prochain. « Après un triomphe cumulant plus de 115 000 billets vendus et des centaines de représentations à travers la province avec les Grandes Crues, Ève Côté présente son premier spectacle solo. Découvrez son univers, sa dégaine gaspésienne et son humour imagé. » Plus de détails sur le site web du Théâtre Gilles-Vigneault.