(Photo : Courtoisie)

Rénover avec Réal Béland

Par Marie-Catherine Goudreau

Avant de tomber dans l’humour, Réal Béland travaillait dans la construction. Son amour pour ce domaine part de très loin, alors que plusieurs membres de sa famille étaient des menuisiers ou encore des électriciens. On discute avec lui du plaisir des rénovations et de sa passion pour les quincailleries.

« J’aime le monde et j’aime les discussions dans les quincailleries. Les gens rentrent là et ils sont heureux et excités; ils ont un projet personnel », raconte-t-il. Dans son émission, Réal débarque, l’humoriste se rend à la quincaillerie « pour écouter les conversations » des clients. Si le projet l’intéresse, il embarque dans la conversation et propose son aide. Ensuite, il se rend chez la personne et avec l’aide du contracteur Martin Labonté et de la designer Daphné Morin, il réalise le projet de rénovation. « Je ne suis pas un spécialiste, je n’ai pas suivi de cours, mais je suis un bon assistant ! », dit-il. « À nous trois, on réussit à revamper une pièce. C’est un show sur l’entraide, parce que si tu te fais aider, tu sauves des coûts ! »

« Il n’y a rien de plus le fun que d’aider du monde ! Je ne sens même pas que je travaille quand je fais cette émission », souligne Réal Béland, qui habite les Laurentides.

Très jeune, Réal Béland a eu la piqûre pour la construction. « J’y ai pensé à devenir contracteur. J’aime ça et je suis passionné de ça. Les journées passent vite et ça me détend d’être sur un chantier », dit-il. Mais la vie l’a amenée vers un autre chemin qu’il aime autant. Ce qu’il aime particulièrement, c’est de partir de zéro et de tout construire, car c’est là qu’il peut laisser aller son imagination et ses idées.

Place à la créativité

Toutefois, lorsqu’on fait des rénovations, il faut être créatif, car tu as des limites. « Mais c’est là que tu trouves les meilleures idées », croit l’humoriste. Ce dernier travaille d’ailleurs beaucoup avec des objets et des meubles usagés pour leur donner une deuxième vie.

« Pour moi, un objet, ça ne peut pas durer juste trois ans. Par exemple, ma fille ne trouvait pas de table de chevet pour sa chambre. On avait des vieux tiroirs et on les a placés à l’envers pour faire les tables ! », raconte Réal. Il suffit de laisser aller son imagination et surtout, de s’amuser en le faisant.

Selon lui, les frigidaires sont aussi des objets qui peuvent être transformés pour toutes sortes de choses, comme un coffre à outils. « Il y a une grosse problématique avec les appareils réfrigérants puisqu’ils contiennent plus de 1000 tonnes de GES, par leurs produits chimiques à l’intérieur », explique-t-il.

Il travaille d’ailleurs avec Go Recycle, un organisme qui assure le recyclage responsable de plusieurs types d’appareils réfrigérants. « Les gens ne savent pas, mais ces appareils sont parmi les plus polluants », souligne Réal.


Un des endroits favoris de Réal Béland pour donner une deuxième vie aux meubles de seconde main est lécocentre de Saint-Jérôme. « Tu peux trouver des vieilles portes, des meubles, des outils, des divans… C’est hallucinant ! Y’a du stock ! », rapporte l’humoriste.


Vous pouvez écouter l’émission Réal débarque, en rattrapage sur le site web de CASA. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *