Riopelle et Leduc : « Deux expositions où chantent la matière et la couleur »
L’artiste québécois Jean Paul Riopelle aurait 100 ans cette année. Pour souligner l’évènement, le Centre d’exposition de Val-David présentera l’exposition #12 D’où ce que tu sors ? à partir du 24 juin. À ses côtés seront exposées les oeuvres d’Isabelle Leduc, avec l’exposition À l’unisson.
L’entrée est libre et le Centre sera ouvert tous les jours de la semaine l’été, de 11 h à 17 h, à partir du 24 juin.
Riopelle gravé
L’exposition mettra en valeur des gravures du célèbre peintre automatiste. « Riopelle était séduit par la gravure, qui lui permettait d’essayer différentes combinaisons et de revenir à la liberté de croquer sur le vif la couleur, la ligne », écrit Manon Regimbald, directrice générale du Centre d’exposition, à propos des oeuvres exposées.
Une série d’épreuves et des plaques seront présentées côte à côte. L’objectif est de « rendre visible l’intime cheminement de l’art de graver, son processus, un travail sur la différence et la répétition d’un geste, un rituel unique et multiple exercé par cet artiste prodige, Riopelle », explique Mme Regimbald. Par ailleurs, les eaux-fortes sont imprimées à Val-David, à l’atelier Scarabée de Bonnie Baxter. « Lors de son retour au Québec, Riopelle développe une importante collaboration avec Bonnie Baxter, de 1985 à 1993 », continue la directrice du Centre d’exposition.
Leduc en relief
Les oeuvres de Riopelle seront accompagnées de l’exposition À l’unisson. Celle-ci « met de l’avant des oeuvres fraîchement sorties de l’atelier » d’Isabelle Leduc. Fille de Fernand Leduc et Thérèse Renaud, tous deux cosignataires du Refus global avec Riopelle et d’autres, Leduc a donc un lien direct avec l’artiste centenaire. « Sa pratique est portée par l’esprit automatiste, et cette heureuse histoire de filiation d’une enfant du Refus global insuffle de la joie », souligne Mme Regimbald.
À l’unisson présentera donc des bas-reliefs réalisés par Leduc. L’artiste a amorcé cette dernière série de reliefs après la pandémie, chaque oeuvre étant composée de deux parties accolées qu’elle désirait baptiser Touche-moi. Ces accords de pensées et de sentiment sont maintenant présentés dans À l’unisson. « La peintre-sculpteure travaille le papier et la couleur, créant des bas-reliefs aux réminiscences anciennes où la force chromatique vibre et anime l’espace », détaille Mme Regimbald.
Ensemble, les gravures de Jean Paul Riopelle et les bas-reliefs d’Isabelle Leduc forment « deux expositions où chantent la matière et la couleur », se réjouit le directrice du Centre d’exposition.
Cet été, au Centre d’exposition de Val-David :
Samedi 24 juin à 14 h – Ouverture des expositions;
Dimanche 25 juin, 30 juillet et 27 août à partir de 13h30 – Ruche d’art animée par Isabelle Gagnon;
Samedi 22 juillet à 14 h – Rencontre avec Bonnie Baxter;
Samedi 5 août à 14 h – Lecture d’été avec la poète Flavia Cosma;
Dimanche 6 août à 17 h – Concerto pour images avec le duo Beija Flor;
Mercredi 6 septembre de 17 h à 19 h – Lancement du Festival de conte des Laurentides – Paroles Métissées.