(Photo : Marie-Catherine Goudreau)
Jocelyn Brunet, président-fondateur, et Nancy Martin, vice-présidente.

Rustic-Tac : Prendre le temps

Par Marie-Catherine Goudreau

Rustic-Tac, c’est avant tout une histoire de passion. Derrière cette passion, c’est aussi un couple d’entrepreneurs qui crée des montres en bois, conçues par eux-mêmes dans leur atelier de Sainte-Adèle et qui priorise le service aux clients et la relation avec ceux-ci.

Jocelyn Brunette, fondateur et président de Rustic-Tac, est infographiste de métier, un domaine où il a travaillé pendant 18 ans. C’est en 2017, après un épuisement au travail, qu’il décide de se partir en affaires. Il a un coup de coeur pour les montres en bois et décide de se lancer à pieds joints dans l’entrepreneuriat. « La décision se prend naïvement », raconte Jocelyn. Puis, en 2021, il rencontre Nancy Martin qui devient sa conjointe et aussi sa partenaire d’affaires. « Je suis tombée amoureuse avec le gars et avec l’entreprise ! », dit-elle.

Un concept unique au Québec

Leurs montres se distinguent par leur confort et leur légèreté, mais aussi par le fait qu’on peut graver le bois avec un message ou un dessin personnalisé. Avec son expérience en graphisme, Jocelyn conçoit des designs inscrits au dos de la montre selon ce que le client veut.

Ce genre de montre est spéciale notamment pour les gens qui font des réactions allergiques à d’autres matériaux. « Moi qui est allergique à tout, je ne portais pas de bijoux avant de rencontrer Jocelyn. Je porte toujours les montres maintenant ! », rapporte Nancy. Puis, elle est aussi très facile d’entretien. « Ça semble contre-intuitif, mais le meilleur entretien pour la montre en bois est de la porter souvent. Plus on porte la montre, plus on lui transfère notre huile corporelle qui va hydrater le bois », explique Jocelyn.

« On ne vend pas seulement une montre, mais aussi une émotion, un souvenir. On a eu des demandes en mariage, des annonces de bébé, des arbres de vie, des départs à la retraite, des souvenirs de personnes décédées », souligne Nancy.

Beaucoup de personnes offrent la montre en cadeau à leurs proches ou à des employés, par exemple. Rustic-Tac a aussi beaucoup d’entreprises ou d’établissements scolaires comme clients. Ils offrent entre autres des montres pour les finissants de l’Université du Québec en Outaouais.


3 prix au Gala Zénith

L’entreprise Rustic-Tac s’est démarquée à l’édition 2024 du Gala Zénith de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rivière-du-Nord alors qu’elle a remporté trois prix :

  • Micro-Entreprise
  • Investissement
  • Coup de coeur du public

Créer des relations 

Pour le couple d’entrepreneurs, les relations avec les autres entreprises et les clients sont dans leurs priorités. Plusieurs personnes leur demandent pourquoi ils ne prennent pas de l’expansion en allant sur Amazon par exemple ? « Si je suis sur cette plateforme, je ne pourrai pas offrir cette qualité de service, et ça devient juste un produit. Chaque année, je vois des compétiteurs arriver dans le marché et ils repartent : ils n’ont pas prévu le service client après », soutient le fondateur.

« On est très à l’écoute de nos clients », soutient Nancy. Lorsque les gens passent dans leur atelier à Sainte-Adèle, ils « prennent le temps » pour chaque client de répondre à leurs besoins. « Prendre le temps » est d’ailleurs devenu le leitmotiv de Jocelyn.

C’est en rencontrant des gens et des clients qu’ils ont développé et amélioré leur produit. « J’ai toujours été très intègre. C’est en écoutant et en rencontrant des gens très connaisseurs en montre, qui m’ont expliqué les mécanismes, que j’ai pu améliorer ma qualité et ma notoriété », rapporte Jocelyn.

Pour la suite, les projets continuent de se bousculer dans la tête des entrepreneurs qui se qualifient de « naïfs et passionnés ».


Pour plus d’informations, visitez leur site web rustictac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *