(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur.

Saint-Sauveur: Jacques Gariépy rêve sa ville

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

Dans le cadre du cahier « Le bonheur est ici », nous avons demandé à des maires et à des mairesses de notre région d’imaginer et de rêver leur ville de demain.

Dans 50 ans, qu’est-ce qu’il y aura dans votre ville qu’il n’y a pas aujourd’hui?

Dans 50 ans, le Cap Molson sera devenu un lieu exceptionnel, en raison de l’aménagement de ses espaces verts et de son belvédère donnant accès à un des plus beaux points d’observation des Laurentides. Quant au Centre des Arts, il aura vu le jour au cœur de notre village et sera reconnu pour la qualité de sa programmation annuelle et des artistes qui s’y produiront. Ce bâtiment accueillera autant les jeunes que les adultes et leur fera découvrir la culture d’ici et d’ailleurs. La mythique école Marie-Rose, abritant maintenant la Maison des organismes communautaires, brillera par la richesse des gens qui la fréquenteront et par la diversité des rencontres et des événements qui s’y dérouleront pour la réalisation de la mission de chacun des organismes. Enfin, les bâtiments des deux écoles primaires seront à la fine pointe de la technologie pour permettre aux 1 200 élèves qui les fréquenteront de développer leur plein potentiel.

En somme, toutes ces réalisations contribueront à faire de Saint-Sauveur un milieu de vie pour toutes les générations.

Avec un budget et des ressources illimitées, quel projet autrement impossible mettriez-vous en branle? 

Un budget étant conçu avec les taxes provenant de nos citoyens, nous avons comme priorité de maintenir un bas taux de taxation, mais en jouant le jeu qui nous est demandé, voici nos hypothétiques projets. Parce que la Ville de Saint-Sauveur est reconnue pour ses initiatives novatrices en matière environnementale, je rêve de déployer un service de navette électrique permettant à nos citoyens de se déplacer gratuitement sur le territoire. Pensons notamment à l’implantation de circuits vers le Centre des Arts, le Centre sportif Pays-d’en-Haut, le centre-ville ou bien le réseau de sentiers. Parallèlement à cette initiative, j’aimerais pouvoir déployer un réseau de pistes cyclables balisé à la grandeur de la ville, jumelé à un service de prêt sans frais de vélos électriques et de remorques de vélo pour enfants. Ainsi, les citoyens de tous âges opteraient pour la mobilité active lors de leurs déplacements en faisant une pierre deux coups : faire de l’activité physique et réduire leur empreinte écologique.

Si vous pouviez réformer complètement le déroulement des séances du conseil municipal, qu’est-ce que vous ajoutez et qu’est-ce que vous enlevez? 

Si la loi le permettait, j’aimerais voir de jeunes citoyens siéger au conseil municipal afin qu’ils puissent contribuer au développement de la ville et mettre de l’avant leur vision de Saint-Sauveur. Ce jumelage de générations dynamiserait assurément les assemblées publiques, en plus de favoriser une synergie positive avec les citoyens de tous âges.

Si vous pouviez assurer la survie d’un seul élément de patrimoine bâti dans votre ville, quel serait-il, et pourquoi? 

L’emblématique église de Saint-Sauveur est le bâtiment patrimonial pour lequel je souhaiterais assurer la survie, et ce, considérant qu’elle fait partie intégrante du paysage sauverois depuis 1905. Imposante et majestueuse, elle est judicieusement localisée au cœur de l’activité commerciale et événementielle. Elle compte, d’ailleurs, parmi les églises étant les plus photographiées au Québec.


Questions en rafale

Votre endroit où passer la soirée? Sur une terrasse, dans un petit resto de Saint-Sauveur, avec des amis.

Votre parc pour un pique-nique? Mon parc préféré pour pique-niquer en famille est celui attenant au Lac Saint-Sauveur, dans le secteur du Mont-Habitant.

Votre lieu pour bouger dehors? Pour maintenir la forme du corps et de l’esprit, c’est assurément aller marcher dans les sentiers du Parc John-H.-Molson en compagnie de ma conjointe.

Un incontournable de la culture locale? Sans aucun doute le Musée du ski des Laurentides, nouvellement aménagé à l’angle de la rue Principale et de l’avenue de la Gare (anciennement la BNC).Très fréquenté par les citoyens et les touristes, c’est un lieu d’intérêt à visiter absolument!

Une fierté personnelle? Au cours des 10 dernières années, je suis particulièrement fier d’avoir fait preuve de transparence et d’avoir maintenu le dialogue avec les citoyens. Je suis aussi très honoré d’avoir contribué à perpétuer le souvenir de la Famille McGarrigle, en nommant la scène, située au parc Georges-Filion, en son nom, ainsi que d’avoir pu rendre hommage à ce grand bâtisseur qu’était Louis Dufour, en renommant le chemin Mont-Saint-Sauveur par le chemin Louis-Dufour.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *