(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
Michèle Lalonde, mairesse de Sainte-Adèle.

Sainte-Adèle: Michèle Lalonde rêve sa ville

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

Dans le cadre du cahier « Le bonheur est ici », nous avons demandé à des maires et à des mairesses de notre région d’imaginer et de rêver leur ville de demain.

Dans 50 ans, qu’est-ce qu’il y aura dans votre ville qu’il n’y a pas aujourd’hui?

Dans 50 ans, Sainte-Adèle sera dotée de nouveaux bâtiments qui permettront à notre ville d’assurer de meilleurs services à nos citoyennes et citoyens soit : une caserne de pompier sécuritaire et adaptée en commodités nécessaires et indispensables pour plus d’efficacité; un nouveau garage municipal offrant une meilleure qualité de l’environnement de travail; ainsi qu’un nouvel hôtel de ville favorable à un environnement de travail propice à la concertation et le travail d’équipe. Bien sûr nous aurons réglé la pénurie de logements en modelant notre périmètre urbain de façon à développer harmonieusement de nouveaux milieux de vie tant sur le territoire du Chantecler que dans le secteur Mont-Rolland, autour de la nouvelle école dans les environs des rues Paquette et Des Monts.

Avec un budget et des ressources illimitées, quel projet autrement impossible mettriez-vous en branle?

S’approprier auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) le boulevard Sainte-Adèle (route 117), des feux de circulation de l’entrée sud jusqu’au chemin du Mont-Sauvage, pour en faire un véritable boulevard avec des bases solides de sorte qu’on y éliminera la prolifération de nids de poules Il s’agira d’un boulevard avec seulement une voie dans chaque direction afin de ralentir la circulation puisqu’en son centre, on retrouvera un terre-plein de verdure le long d’une piste cyclable. Tout au long du parcours, on procèdera à la plantation d’arbres confirmant le caractère champêtre de notre ville. Ceci s’harmonisera avec l’architecture des bâtiments qu’on y trouvera, notamment une magnifique bibliothèque municipale spacieuse et moderne !

Si vous pouviez assurer la survie d’un seul élément de patrimoine bâti dans votre ville, quel serait-il, et pourquoi?

Conserver la maison de Claude-Henri Grignon afin d’en faire un musée en hommage à l’iconographique appellation « Pays-d’en-Haut » qui fait rayonner Sainte-Adèle comme un lieu légendaire à travers le Québec et le Canada


Questions en rafale

Votre endroit où passer la soirée? L’un des excellents restaurants adélois.

Votre parc pour un pique-nique? Au parc de la Rivière Doncaster

Votre lieu pour bouger dehors? Au parc du Mont Loup-Garou

Un incontournable de la culture locale? Le Cinéma Pine

Une fierté personnelle? Avoir réuni en mai 2022, pour une première fois depuis les années ’80, une douzaine de mairesses et maires des Laurentides à l’occasion d’une conférence de presse afin de faire pression sur le MTQ pour un meilleur entretien du réseau routier provincial

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *