Crédit : Simon Cordeau

Sainte-Adèle, pôle de plein air

Par Rédaction

On s’installe à Sainte-Adèle pour sa proximité avec la nature et son accès aux vastes forêts laurentiennes. Voici les différents pôles qu’offre la ville pour vous adonner au plein air.

Parc du Mont Loup-Garou

Crédit : Simon Cordeau

Avec ses 788 acres, le parc du Mont Loup-Garou vous permet de plonger en pleine nature en toute saison. Ses 42 kilomètres de sentiers aménagés vous permettent de faire de la randonnée pédestre, du vélo de montagne, de la raquette et du ski de fond, pour un bain de forêt sans pareil.

Le mont Loup-Garou est perché à 498 mètres d’altitude, ce qui en fait le plus haut sommet de la MRC des Pays-d’en-Haut ! Les lacs Matley et Richer accueillent aussi une faune et une flore aquatiques exceptionnelles. Aussi, portez attention : certains disent que la forêt est enchantée. Vous y croiserez peut-être des arbres avec des visages, et même des traverses de loup-garou…

Ouvert officiellement depuis 2021, le parc est protégé à perpétuité pour les générations présentes et futures.

Où : 1970 chemin du Paysan

Parc de la Rivière Doncaster

La rivière Doncaster à Sainte-Adèle. Archives

Avec une dizaine de kilomètres de sentiers, le parc de la rivière Doncaster permet de faire une randonnée pédestre agréable et peu exigeante. Le peu de dénivelé rend la marche aisée et idéale pour une sortie en famille, même avec la poussette ! Des sentiers longent aussi l’impétueuse rivière Doncaster et offre une vue exceptionnelle sur ses rapides. Si vous souhaitez un peu plus de défi, vous pouvez toujours suivre le sentier De la Grande Ascension, pour une vue exceptionnelle sur la vallée, une fois arrivé au sommet.

Sur place, c’est aussi possible de pêcher la truite, à condition bien sûr d’avoir votre permis. Elle est permise uniquement à la mouche, au leurre ou aux vers.

Le parc est aussi connecté au P’tit Train du Nord. À côté de cette entrée, vous pouvez profiter du Relais du père Eddy, pour un peu de repos et d’histoire.

Où : 4672 chemin de la Doncaster

Parc du Mont Durocher

Vue sur Sainte-Adèle à partir du mont Durocher.

Pour une courte escapade en nature sans vous éloignez de la ville, rendez-vous au parc du Mont Durocher. La boucle de 2,4 kilomètres et son dénivelé d’une centaine de mètres vous permettent de vous dégourdir les jambes sans vous épuisez, tout en profitant d’une magnifique vue sur Sainte-Adèle et les environs à mi-chemin.

Où : 899 boulevard des Monts

Parc des Pentes 40/80

Amateur de vélo Freeride ? Le parc des Pentes 40/80 offre des descentes de différents niveaux pour tester vos compétences et vous donner une bonne dose d’adrénaline, tout en profitant d’un décor magnifique. Soyez prudent et assurez-vous d’être bien équipé !

Où : 1400 rue Émile-Cochand

Lac Rond et plage Jean-Guy-Caron

Pour se rafraîchir, nager ou se faire griller au soleil, rien ne vaut le lac Rond et la plage Jean-Guy-Caron. D’ailleurs, la Ville vient d’y faire construire un tout nouveau chalet. Aussi, le stationnement est désormais tarifé pour les non-résidents, afin de modérer sa popularité.

Où : 1155 chemin du Chantecler

Parc linéaire du P’tit Train du Nord

Que ce soit pour une courte balade à pied, un petit jogging ou une randonnée de vélo, le P’tit Train du Nord vous permet de bouger à votre rythme sur un sentier régulier et sans trop de pente. En partant de la gare de Mont-Rolland, vous pouvez descendre vers Piedmont ou monter en direction de Val-Morin. Le parc linéaire côtoie aussi la rivière du Nord à de nombreux endroits, offrant des vues magnifiques sur les environs.

Où : Gare de Mont-Rolland, 998 rue Saint-Georges

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *