Sauverois dans l’âme !
Par Rédaction
Habiter à Saint-Sauveur, c’est vivre dans un environnement enchanteur. La ville a tous les avantages de la banlieue, en plus de ceux de la vie paisible de la campagne – à seulement 45 minutes de Montréal.
Tous les services sont à proximité, ce qui veut dire que vous pouvez aller à l’épicerie à deux pas du travail, puis aller skier en soirée à votre montagne préférée. À quelques minutes de marche, vous pouvez ensuite vous rendre à un restaurant gastronomique et déguster un bon verre de vin. La vie de ville au coeur des montagnes ? On aime !
Le ski étant le principal moteur de développement économique et touristiques de la région, vous retrouvez ces parties d’histoire un peu partout dans le village. Par exemple, une chaise de remontée mécanique au coeur du parc Georges-Filion, un Musée du ski, ou des photos d’époque avec des skieurs qui descendent du train.
Saviez-vous que… ?
Dans les années 60, les gens se rassemblaient à l’église de Saint-Sauveur et se donnaient « un rendez-vous spirituel interconfessionnel pour une saison de ski bien enneigée et sécuritaire ». En décembre 2022, le Musée du ski des Laurentides a décidé de reprendre cette tradition !
« Avec les changements climatiques, les saisons de ski peuvent prendre des tournures parfois difficiles », expliquait Guy Thibaudeau, membre du conseil d’administration du Musée du ski et organisateur de l’évènement. « Mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté, et une telle bénédiction ne peut qu’aider », ajoutait-il.
Petite histoire
En 1923, le territoire de la Paroisse de Saint-Sauveur a été divisé par la création d’autres entités. C’est ainsi qu’est née la Municipalité de Piedmont et celle de Sainte-Anne-des-Lacs en 1946. C’est donc en 1926 que le village de Saint-Sauveur-des-Monts a été créé. L’Église Saint-Sauveur a été construite de 1903 à 1906.
En 1934, la station de ski Mont Saint-Sauveur voit le jour avec une remontée sur la Côte 70. En 1948, le premier téléski en archet (« T-bar ») en Amérique du Nord est installé. Depuis, la station ne cesse de se développer. De plus, la montagne a l’une des plus longues saisons de ski au Québec. La ville compte trois montagnes de ski alpin : le Mont Habitant, le Sommet Saint-Sauveur ainsi que le Versant Avila. Auparavant, il y avait aussi le Mont de la Marquise où l’on pouvait dévaler les pistes.
La Côte 70, située au Sommet Saint-Sauveur, est par ailleurs la première piste de ski alpin des Laurentides à avoir été pourvue d’un remonte-pente permanent.