Le ski nordique : Pour le plaisir du ski de fond tout-terrain
Par Rédaction
Par François Letourneau
Vous connaissez le ski de fond et le ski alpin, mais connaissez-vous le ski nordique ? C’est le ski de fond tout-terrain pour découvrir de nouvelles pistes peu achalandées, une activité parfaite pour nos hivers laurentiens. Certains l’appellent le ski de fond hors piste, mais il se pratique sur des sentiers balisés, non travaillés mécaniquement, avec des skis larges et robustes. Selon le parcours choisi, c’est une balade calme et agréable en forêt, comme ça peut être aussi une activité d’aventure et d’exploration, avec plein de défis techniques pour sortir le skieur de sa zone de confort et tester ses limites.
Le plaisir des grosses chutes de neige
C’est lors de grosses chutes de neige que la pratique du ski nordique est vraiment extraordinaire. On peut partir en forêt en groupe et se relayer à tour de rôle pour ouvrir la piste à l’avant. Les meilleurs skieurs prendront naturellement le devant tandis que les skieurs moins expérimentés et moins en forme profiteront de traces plus rapides, bien tapées par le passage des skieurs à l’avant. Le groupe reste ainsi plus compact et l’aspect social prend le dessus.
Skier dans la neige molle ralentit le skieur dans les descentes et rend les chutes presque agréables, car on tombe dans un gros coussin de neige moelleuse qui amortit l’impact.
Équipement
En ski nordique, les skis sont plus larges, plus courts et plus robustes, avec des carres d’acier. Les bottes sont plus chaudes, plus confortables et offrent une meilleure tenue du ski, ce qui permet de monter et descendre facilement les pentes difficiles. Ces skis se contrôlent beaucoup mieux dans la neige molle et dans les pistes pleines de bosses et de creux. Les carres permettent une bonne tenue sur la neige dure ou glacée. Les débutants et les experts y trouveront tous leur compte.
Depuis quelques années, l’équipement s’est beaucoup amélioré. La largeur d’un ski nordique varie entre 60 et 100 mm environ, comparativement à un ski de fond traditionnel qui est environ de 45 mm de large. Note : un ski de plus de 65 mm ne rentre pas dans les traces des sentiers tracés mécaniquement. C’est à réfléchir si vous prévoyez aussi aller dans les réseaux entretenus mécaniquement.
Il existe maintenant des skis avec des peaux de phoque intégrées qui permettent de monter les pentes longues et abruptes avec aisance sans avoir une technique d’expert. Pour les journées un peu plus chaudes ou pour le ski de printemps, les bases avec anti-recul de type écailles de poisson sont très performantes. Pour les journées froides avec de la neige fraîche, rien n’égale les bases traditionnelles avec fartage pour la qualité de la glisse. Mais n’ayez crainte : le fartage n’est pas compliqué et est à la portée de tout le monde.
Le choix de l’équipement peut sembler difficile pour un nouveau skieur. Les conseillers des boutiques spécialisées locales sauront vous conseiller pour l’achat d’un équipement adapté à vos besoins. Le prix d’un équipement complet varie entre 500 $ et 1 200 $.
La sécurité
La pratique du ski nordique se pratiquant sur des sentiers non travaillés mécaniquement, l’évacuation d’un skieur blessé prendra plus de temps, car les secours auront plus de difficultés à venir avec une motoneige. Les skieurs doivent donc être autonomes et respecter quelques règles de base avant de partir, afin d’assurer leur sécurité.
- Ne jamais partir seul;
- Planifier son parcours et avoir une carte des pistes;
- Partir en groupe de minimum 2 ou 3 personnes;
- Garder son équipement en bon état;
- Avoir un téléphone cellulaire bien chargé;
- Apporter de la nourriture et de l’eau;
- Prévoir du linge de rechange:
- Toujours avertir quelqu’un à propos de son itinéraire;
- Ne pas sous-estimer la durée de sa randonnée;
- Avoir quelque chose pour allumer un feu;
- Toujours transporter une petite trousse de premiers soins.
Nos coups de coeur à découvrir
- À Morin-Heights, le réseau des terres publiques accessible via la rue des Bouleaux est un endroit à découvrir. Le réseau y est très bien développé et permet des randonnées en pleine nature avec une multitude de parcours exaltants tant au niveau technique que physique. Bien balisé, carte disponible. Billet requis ($).
- Plein Air Sainte-Adèle (PASA) publie une carte sur laquelle on retrouve toutes ses pistes de ski nordique. C’est gratuit, non patrouillé mais bien balisé. Gratuit.
- Secteur Val-David et Val-Morin. Les clubs de plein air locaux entretiennent un très beau réseau de pistes. La piste la Dix-Lacs est une randonnée incontournable dans ce secteur. Parfaite pour ceux qui débutent, le parcours est très sauvage et est de toute beauté. Carte disponible. Gratuit.
- À Saint-Donat, le sentier Intercentre est un endroit à découvrir avec l’ascension des montagnes Noire, Grise et Blanche. Pour skieurs aguerris et bien préparés. Carte disponible. Accès gratuit. Possibilité de louer des refuges, dont un au sommet de la montagne Noire.
Conclusion
Le ski nordique est un peu tombé dans l’oubli avec l’arrivée de l’entretien mécanique dans les années 80. Heureusement, une nouvelle génération de skieurs redécouvre cet aspect du ski et se remet à parcourir notre région de long en large sur les centaines de kilomètre qui nous entourent. Certains de ces sentiers ont été tracés dans les années 30 et sont encore utilisables. Essayez cet hiver, peut-être que cette activité vous fera aussi découvrir l’explorateur en vous.
François Letourneau pratique le ski de fond depuis les années 80, est moniteur certifié CANSI et enseigne le ski au programme Ski-Études à l’école secondaire A.-N.-Morin de Sainte-Adèle.