Frais Dispo : Le nouveau projet de Foreign Diplomats
Frais Dispo, c’est le tout nouveau projet des membres de Foreign Diplomats, originaires des Laurentides. Dix ans après leur premier EP, Foreign Diplomats, le groupe change de cap pour des chansons en français « flirtant avec les sonorités du country alternatif et du folk ». L’album paraitra le 14 avril prochain.
Au départ, l’idée d’Élie Raymond, chanteur et guitariste, était de faire un album country en français. « J’écoutais beaucoup d’artistes plus folk-country : Bill Callahan, Lambchop, Wilco, Blue Rodeo. Ça faisait un bout qu’on essayait d’ajouter des éléments de ce genre dans Foreign Diplomats, mais notre identité était très indie-pop-rock. On voulait juste s’en séparer », indique-t-il.
Toutefois, au fil des sessions en studio, l’album a pris une autre allure. On entend toutefois les influences de Neil Young avec la présence d’un pedal steel par exemple. « On s’est finalement laissé aller et on a essayé plein d’affaires. » Les chansons sont par ailleurs « beaucoup plus douces », la voix plus basse et « moins forcée », indique Élie.
Écrire en français
Ce dernier avait commencé à écrire en français avec son autre projet Totalement Sublime. « Avant, je ne m’étais jamais laissé écrire en français. Mais mes textes sont super simples et parlent de la vie de tous les jours. […] En anglais, je pouvais me séparer de moi et je me permettais de faire n’importe quoi. La langue française peut vraiment être belle, mais ça peut aussi être cringe ! », dit-il. « Maintenant, c’est vraiment plus proche de moi comment j’écris. Je ne me laissais pas être au naturel et c’est ce que je n’aimais pas. »
Le concept de la routine revient d’ailleurs partout dans l’album et évolue au fil des chansons. « Plus on avance dans l’album, plus il y a des questionnements et des doutes », souligne Élie. Par exemple, la chanson Chiens habillés parle du chien à Élie. « Le chien à Élie (qui chante) est quand même petit et l’hiver, il doit l’habiller pour le sortir pour ne pas qu’il gèle. Ça fait partie de sa routine quotidienne. Chiens habillés prend cette image pour parler de la répétition quotidienne, du moment où on s’installe dans une routine, dans un endroit et que ça prend un effort pour s’en sortir », écrit le groupe dans une publication Instagram.
5 amis qui jouent ensemble
Les membres ont composé l’album Teinte en juillet 2021, sans maison de disques. Grâce à une subvention, ils ont pu le réaliser eux même. Ce n’est que lorsque l’album était complètement terminé qu’ils ont signé avec Audiogram. « Avec Foreign Diplomats, on était tellement stressés à finir l’album. Tandis qu’avec celui-ci, on a eu vraiment toute la liberté qu’on voulait. Ç’a vraiment été nice et relaxe », explique Élie Raymond, chanteur et guitariste.
Alors que les chansons de Foreign Diplomats étaient surtout composée par Élie Raymond, leur dernier album est plutôt le résultat d’une collaboration de tous les membres du groupe. « Comme j’ai pris la place de notre batteur qui a quitté le groupe, ça laissait plus de place aux autres membres du groupe, puisque je ne m’occupe plus totalement des harmonies et des arrangements. Puis, ça a changé l’esthétique aussi. On a pu vraiment expérimenter », souligne Élie.
C’est au même moment qu’Antoine Gallois a fait son entrée dans le groupe. Au départ, il avait davantage le rôle d’apporter un regard extérieur en tant qu’ingénieur au son et mixeur. « C’est rare d’avoir un projet où les gens sont prêts à expérimenter autant. Mais ils étaient tous vraiment ouverts. Pour moi, c’était d’essayer de les polir le moins possible et de ne pas dénaturaliser ce qu’ils faisaient en studio », explique Antoine Gallois, qui avait travailler comme assistant à la réalisation des albums de Foreign Diplomats. « On voulait que ça sonne autant comme quatre amis qui jouent ensemble, que comme des expérimentations. Et c’est ce qu’Antoine a réussi à garder », rapporte Élie.
« On est presque une maison de production maintenant ! C’est ça qui était cool et joyeux. Au début, ce n’était tellement pas sérieux, et c’est ce qui a fait que c’est bon. On sent la liberté », ajoute Antoine.
Diplomates étrangers ?
Et pourquoi Frais Dispo ? « On voulait garder les mêmes initiales que notre ancien groupe pour montrer la continuité. Mais on ne voulait pas appeler ça Diplomates étrangers ! Alors on a juste écrit plein de mots qui commençaient par F et par D sur un tableau. On est allé loin là. Genre la Famille Dragon, Fatale Déprime. Il y en a eu tellement. [rires] Et un moment donné, un gars a dit « Je suis frais dispo pour faire la pratique », et on a choisit ça ! »
Il reste à voir comment ces chansons vont se transposer sur scène. Une chose est certaine, c’est que les spectacles vont moins « brasser » qu’avec Foreign Diplomats. Selon Élie, c’est toutefois les chansons plus douces qui donnent les meilleurs spectacles. Dans tous les cas, nous sentirons cette liberté qui a habité la composition de l’album.
Le groupe Frais Dispo sera notamment en spectacle au festival Santa Teresa le 14 mai à 19 h sur la scène Desjardins. Puis, ils lanceront leur album le 18 mai au Café Campus à Montréal. Trois chansons sont déjà disponibles sur les plateformes d’écoute en ligne.