Concert de Tommy Dorsey et son orchestre à l’Hôtel Lapointe vers 1950. Source : Histoire et Archives Laurentides, Fonds Famille Georges Allaire et Rosa Gareau

Souvenirs des fêtes d’hier

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Les Laurentides n’ont jamais manqué d’endroits où prendre un verre, faire la fête ou assister à des spectacles enlevants. Voici quelques photos d’époque, gracieuseté d’Histoire et Archives Laurentides (HAL), sur certains de ces établissements mythiques.

Hôtel Lapointe à Saint-Jérôme

Spectacle sur glace à Hôtel Lapointe à Saint-Jérôme vers 1960. Source : Histoire et Archives Laurentides, Fonds Mgr Paul Labelle

L’Hôtel Lapointe fait partie des nombreuses établissements construits après l’arrivée du chemin de fer à Saint-Jérôme, comme l’Hôtel Plouffe et l’Hôtel Victoria, pour héberger les voyageurs et les touristes. L’endroit aurait hébergé une station de radio au sous-sol, et accueillera des célébrités, dont George Thurston (alias Boule Noire), jusqu’aux années 1970. Sur les photos, on peut voir un concert de Tommy Dorsey et son orchestre vers 1950; ainsi qu’un spectacle sur glace vers 1960.

Bourbon Street Club à Sainte-Adèle

Bar-Cabaret Bourbon Street vers 1990. Source : Histoire et Archives Laurentides, Fonds Journal des Pays-d’en-Haut/La Vallée

Ouvert en 1980, le Bourbon Street Club était d’abord reconnue pour sa salle de spectacle avec bars, qui accueillait des musiciens de renoms tant québécois et canadiens que venus de l’international. The Tragically Hip, Jean Leloup, The Tribes, Les Colocs, Éric Lapointe, Les Respectables, The Box, Eurythmics, Alice Cooper, Gowan, The Barenaked Ladies et Glass Tiger y ont tous joué. De plus, le Studio d’André Perry n’étant pas loin, des musiciens comme Keith Richards, Jon Bon Jovi et Brian Adams pouvaient venir y prendre un verre après une séance d’enregistrement.

Dans les années 2000, les groupes rock font place à un DJ. La vocation du Bourbon change et on y va surtout pour danser. Après une fermeture temporaire en 2010, l’établissement est démoli en 2014.

Café d’en face à Saint-Jérôme

Intérieur du Café d’en face dans les années 1990. Source : Histoire et Archives Laurentides, Fonds Lucien Lisabelle

Ouvert dans les années 1980, le Café d’en face est très populaire auprès des étudiants du Cégep de Saint-Jérôme, situé juste en face. On y présentait des spectacles de musique et d’humour. L’établissement ferme en 2017.

Barb’y à Saint-Jérôme

Spectacle au Barb’y vers 1990. Source : Histoire et Archives Laurentides, Fonds Journal L’Écho du Nord

Le Barb’y sur la rue Saint-Georges accueillait des spectacles de musique. Sur la photo, vers 1990, on peut voir Alain Carron (bassiste), Michel Cyr (clavériste), Jean-Pierre Zanella (saxophoniste), et Marie et Alain Labrosse (percussionnistes). Le bâtiment accueillera plus tard le Cerbère, reconnu pour ses spectacles de rock et de métal ainsi que ses soirées karaoké. Aujourd’hui, le Randolph Pub ludique occupe les lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *