Spectacle de la mi-temps: Quelques faits inusités
Cette année, le spectacle de la mi-temps au Super Bowl sera assuré par Rihanna. Ces performances font souvent couler autant – sinon plus – d’encre que l’évènement sportif en lui-même.
La petite histoire
Le tout premier Super Bowl a été disputé le 15 janvier 1967 à Los Angeles. Le spectacle de la mi-temps est alors assuré par la fanfare symphonique de l’Université de l’Arizona. Au fil du temps, le spectacle se déroule de plus en plus sous la forme de thématiques particulières. Il a fallu attendre les années 90 pour voir apparaître les grands noms de la musique.
En 1992, le spectacle de la mi-temps est intitulé « Winter Magic » et diffusé sur CBS. Il met notamment en scène des danseurs déguisés en flocons de neige et des bonhommes de neige gonflables. C’est plutôt modeste. À l’époque, la chaîne FOX choisit de diffuser un épisode spécial de In living color, une série de comédie à sketches, pour rivaliser avec CBS. Résultat? 22 millions de téléspectateurs ont changé de chaîne pendant le spectacle.
L’année suivante, CBS s’assure que plus personne ne puisse leur faire compétition : nul autre que Michael Jackson se produit alors en spectacle. C’est la première fois de l’histoire du Super Bowl que la performance de la mi-temps attire plus de téléspectateurs que la partie elle-même. Depuis, les plus grandes célébrités s’enchaînent pour assurer le spectacle de la mi-temps.
Top 5 : les spectacles les plus regardés
- En 2015, la performance de Katy Perry est regardée par 118,5 millions de spectateurs, avec un pic allant jusqu’à 120,3 millions. Il s’agit de la plus forte audience de l’histoire de la télévision américaine.
- Lady Gaga en 2017 : 117,5 millions de téléspectateurs
- Coldplay, accompagné de Beyonce et Bruno Mars en 2016 : 115,5 millions de téléspectateurs
- Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers en 2014 : 115,3 millions de téléspectateurs
- Madonna en 2012 : 114 millions de téléspectateurs
Combien ça coûte?
On estime qu’en moyenne, un spectacle de la mi-temps aujourd’hui coûte 13 M$ à produire. C’est donc 1 M$ par minute, considérant que la performance dure en moyenne 13 minutes. D’ailleurs, les artistes ne sont pas payés, mais bénéficient d’une visibilité inégalée et d’une hausse significative de leurs ventes.
Prenons l’exemple de Missy Elliot, invitée spéciale de Katy Perry en 2015 : bien qu’à l’époque, elle ne produisait plus vraiment de musique, les ventes de ses chansons ont augmenté de 282 % la semaine suivant l’évènement.
Les exceptions
Les artistes ont souvent tendance à partager la scène avec un groupe ou des invités spéciaux. Michael Jackson, Diana Ross et Paul McCartney sont les seuls à avoir assurer le spectacle de la mi-temps par eux-mêmes uniquement. Diana Ross est d’ailleurs celle qui a chanté le plus de chansons pendant une performance de la mi-temps, avec 10.