Tout ce qui se passe en culture cet automne !
Ce ne sont pas les activités culturelles qui manquent dans les Laurentides. Voici une sélection de ce qui se passe en théâtre, en musique et en humour cet automne !
Théâtre
Le 19 septembre, Louise Latraverse présentera son spectacle L’amour crisse à la Place des citoyens de Sainte-Adèle. « Des fresques de souvenirs, des histoires étonnantes, des textures inattendues : Louis Latraverse s’apprête à vous en offrir de toutes les couleurs. Profitez de cet océan de bonheur qui déferlera sur vous, sans filtre et en toute sincérité. »
Le 28 septembre, Marie-Claude D’Aoust présente la pièce autobiographique Fille de trans au Théâtre du Marais. « Cette pièce puissante plonge dans le regard de la jeune adulte qu’elle était lors de la transition de son père, offrant ainsi une perspective unique sur ce parcours de vie. »
Le 14 novembre, la Ligue nationale d’improvisation sera au Patriote pour sa tournée. « Dans un décorum inspiré du hockey, des virtuoses du théâtre spontané se font une mission de vous surprendre, vous amuser, vous émouvoir… »
David Goudreault donnera une conférence à la Place des citoyens de Sainte-Adèle le 14 novembre. « Dans cette conférence, l’artiste aborde son processus créatif et les étapes menant à la publication. Performances scéniques, anecdotes et réflexions sur le métier d’écrivain précèderont un échange avec le public. »
Musique
Michel Robichaud présentera Ralumer l’effort le 5 octobre au Marais. « Pour son troisième spectacle, Michel Robichaud allie chansons, images projetées et dialogues avec Puppet Mike, son alter ego virtuel. Il y présente sa vision de la bébite humaine à la fois empathique, chaotique, contradictoire et drôle à souhait. »
Le 12 octobre, au Marais, Luc De Larochellière chantera sa Rhapsodie lavalloise. « Ce sont 12 chansons qui n’en font qu’une seule, racontées à partir des souvenirs de ce petit garçon de 10 ans à Laval en 1976. Beaucoup se retrouveront dans ces récits tous droits sortis de cette touchante réminiscence sous toile de fond des Jeux olympiques et de l’accession au pouvoir du Parti québécois. »
La violoncelliste Elinor Frey présentera Tous les matins d’Elinor à la Place des citoyens de Sainte-Adèle le 18 octobre. « Seule sur scène, entourée de cinq instruments à cordes (dont le violoncelle et la viole de gambe), Elinor Frey nous invite à découvrir leur personnalité distincte et leurs couleurs tout en relatant l’histoire de chacun d’eux. »
Normand Guilbeault et son quatuor Kawandak seront au Marais le 23 novembre pour lancer leur nouvel album. « Le quatuor Kawandak est lié au désir profond de Normand Guilbeault de faire connaitre au grand public des musiques traditionnelles nord-américaines des Premières Nations, des Métis et plus largement de musiques d’ici ayant comme thématique l’autochtonie. »
Humour
Le 11 octobre au Théâtre Le Patriote, Michel Barrette sera interviewé par Guylaine Tremblay pour son spectacle Un mot, une histoire. « Lors de chaque représentation, il invite une personnalité publique différente qui agit à titre d’animatrice ou d’animateur pour la soirée. Chaque personnalité teinte la soirée à sa façon avec ses propres questions pour Michel, ce qui lui permet de partager des anecdotes qu’il n’a jamais abordées. »
Mona de Grenoble sera aussi en rodage, pour son spectacle De la poudre aux yeux, le 2 novembre au Marais. « J’aurais pu appeler ce show d’humour Étalon en talons ou Entre Bâton Rouge et matante, mais après je me suis rendu compte que vous alliez sûrement vous reconnaître dans mon personnage que certains décrivent comme étant flamboyant, grivois et solvable depuis Big Brother. »