Trouver l’amour au temps des apps de rencontre
Par Alec Brideau
Les sites et applications de rencontre ont complètement changé la manière de trouver l’amour chez la plupart des gens. Pourtant, malgré leur popularité, plusieurs questions n’ont toujours pas de réponses concrètes.
Les sites et applications de rencontre augmentent-ils vraiment vos chances de trouver l’âme soeur? Est-ce la principale manière dont les couples d’aujourd’hui sont formés? Est-ce que les jeunes sont plus présents sur ces plateformes et réussissent-ils mieux à trouver l’amour? Est-ce qu’il y a du négatif à utiliser une application de rencontre?
L’apparition de Tinder en 2012 a complètement changé la manière dont les gens essaient de rencontrer. Tinder a introduit le principe de balayer les profils à gauche ou à droite, dans le but de créer des matchs pour créer des couples. Ensuite, d’autres applications, comme Hinge ou encore Fruitz, se sont inspirées de ce principe et la popularité de rencontrer en ligne n’a cessé d’augmenter.
Des statistiques de Digital Market Insights de Statista indiquent que l’ensemble des services de rencontre en ligne devaient atteindre plus de 440 millions d’utilisateurs actifs il y a deux ans.
Tinder, plus populaire
« C’est Tinder qui a réuni le plus de monde, donc quelqu’un qui veut maximiser ses chances va effectivement aller là-dessus, a lancé l’enseignante en sociologie Maude Lecompte. Toutefois, ce qu’on remarque aujourd’hui, c’est que les gens utilisent plus qu’une application. La personne va normalement utiliser Tinder, qui est très généraliste, mais aussi une ou d’autres applications plus nichées en même temps. C’est sûr que si tu veux maximiser tes chances de rencontrer, tu ne vas pas utiliser une application de 42 utilisateurs. »
L’enseignante, dont la thèse de doctorat porte sur l’utilisation de Tinder, croit que la simplicité d’utilisation d’une application comme cette dernière en est pour beaucoup dans la raison pour laquelle la plupart des couples récents se sont rencontrés en ligne.
« Ça permet de rencontrer dans des circonstances que normalement, on ne pourrait pas, a-t-elle dit. Certains lieux ne sont plus nécessairement considérés comme propices à la rencontre et même que c’est découragé de le faire, comme au travail ou dans un lieu académique. Il est aussi moins conseillé dans des lieux publics pour éviter des réactions négatives. Il y a aussi le fait que les gens passent plus de temps aux études et dans leur travail, donc les applications deviennent une belle option. »
Une fausse croyance serait de croire qu’il n’y a que des jeunes adultes sur les applications comme Tinder. Mme Lecompte précise qu’il y a des utilisateurs de tous âges sur cette application.
« C’est sûr qu’au début, il y avait une surreprésentation chez, disons, les 18 à 24 ans, mais maintenant, ces jeunes ont vieilli et les gens de 50 ans sont aussi technophiles que ceux de 20 ans, a-t-elle expliqué. En fait, c’est même l’inverse de ce qu’on peut croire, car on voit que les plus jeunes commencent un peu à déserter les applications de rencontre. »
L’utilisation chez les adultes plus âgés
L’enseignante ajoute que nous en connaissons très peu et ne nous intéressons pas assez à l’utilisation des applications de rencontre chez les adultes d’âge moyen et avancé. Les données sur le sujet sont donc difficiles à obtenir lorsque nous souhaitons déterminer combien d’utilisateurs il y a, quels sont leurs besoins, etc.
Toutefois, une chose qui peut se démontrer, et ce, peut-être même à travers Tinder, est que la recherche d’un véritable amour semble grandir en vieillissant.
« La théorie de la sélectivité socioémotionnelle a démontré que plus nous vieillissons, devant la perspective du temps qu’il nous reste qui diminue, plus nous aurions tendance à valoriser des relations qui sont significatives, a dit Mme Lecompte. Nous voudrions ainsi une connexion plus importante, d’où le fait que plus les gens avancent en âge, plus elles utiliseraient les applications de rencontre pour maximiser leurs chances. »
Ce qui brouille parfois les cartes, c’est qu’une application est présentée d’une manière lorsque vous la téléchargez, mais une fois sur celle-ci, votre expérience peut s’avérer totalement différente selon les utilisateurs avec qui vous interagissez.
Relation à long terme recherchée
« Dans les études, la plupart des gens questionnés disent vouloir rencontrer quelqu’un pour une relation affective à long terme, a déclaré Mme Lecompte. Certaines applications ont une réputation qui les précède, mais qui n’est souvent pas représentative de ce que les gens font dessus. »
Difficile de dire si ces moyens de rencontrer aident assurément. Les gens qui ont trouvé l’amour vous diront que oui, alors que ceux qui ont vécu de mauvaises expériences ou cherchent encore vous diront peut-être que vous perdez votre temps. Au final, il n’y a peut-être pas de réelle réponse.
« Ce n’est pas une question de savoir si nous devrions ou pas utiliser les sites et applications de rencontre, mais plus de comprendre qu’il y a des limites à celles-ci, avec des enjeux de sécurité également, a conclu Mme Lecompte. C’est accessible et agréable et nous devons considérer ça comme un outil intéressant, mais il faut aussi savoir utiliser ça avec discernement. Je ne suis pas prête à démoniser les applications de rencontre et dire que toutes les rencontres faites grâce à celles-ci sont vouées à l’échec! »