(Photo : Cégep de Saint-Jérôme)

Un Quartier général de l’audace à Mont-Tremblant pour les futurs entrepreneurs

Par Marie-Catherine Goudreau

La Fondation du Cégep de Saint-Jérôme et le Centre collégial de Mont-Tremblant ont lancé au début de l’été une campagne majeure de financement pour soutenir le Quartier général de l’audace (QGDA) à Mont-Tremblant. Ce projet vise à former la relève entrepreneuriale de Mont-Tremblant. Plusieurs parcours sont offerts aux étudiants qui ont un intérêt, qui souhaitent démarrer leur entreprise ou qui ont déjà une entreprise.

« On souhaite leur offrir des expériences et des opportunités. Dans les prochaines années au Québec, c’est plus de 30 000 entreprises qui seront mises en vente. Il y a un manque à ce niveau-là. C’est important que les étudiants puissent en apprendre davantage sur le monde des affaires et développer leur réseau de contacts », rapporte Luc Boulanger, conseiller pédagogique à la vie étudiante en entrepreneuriat au Cégep de Saint-Jérôme.

Le QGDA offrira deux parcours : le parcours Émergence et le parcours Découverte. Ces parcours s’adressent à tous les étudiants, peu importe leur domaine d’études. Le parcours Émergence distingue particulièrement le Cégep de Saint-Jérôme parmi les autres programmes offerts ailleurs au Québec.

« On veut être la référence en entrepreunariat étudiant au sein du réseau collégial et former des leaders engagés. » – Luc Boulanger


Parcours Découverte 

Révéler le potentiel entrepreneurial à l’aide de différentes activités comme des rencontres avec des entrepreneurs, des visites d’entreprises et d’organismes, de la participation à des concours et des activités entrepreneuriales.

Parcours Émergence

Accompagner les jeunes dans la concrétisation de leur projet entrepreneurial avec de l’accompagnement individuel et de groupe, une bourse de 5 000 $ pour la réalisation d’un projet, la participation à des ateliers, des conférences et des concours, ainsi qu’un programme de mentorat et de soutien à la rédaction du plan d’affaires.

Bourses Audace

Ces bourses peuvent aller jusqu’à 10 000 $. Elles seront offertes à la communauté étudiante ou diplômée qui désire lancer, développer ou racheter une entreprise. Les récipiendaires auront également droit à du mentorat durant 24 mois. Ces bourses sont offertes par M. Erik Péladeau et sont uniques dans le réseau collégial.


Un grand intérêt pour l’entrepreneuriat 

Chaque année, le Cégep de Saint-Jérôme réalise un sondage. « Dans les trois campus, ce sont 37 % des étudiants répondants qui ont affirmé avoir de l’intérêt pour l’entrepreneuriat. Du côté du Centre collégial de Mont-Tremblant, 50 % des étudiants ont dit avoir de l’intérêt. En ayant ces informations, ça nous encourage. On voit qu’on répond à un besoin », affirme M. Boulanger.

Par ailleurs, il existe déjà un club d’entrepreneuriat étudiant à Mont-Tremblant qui s’appelle J’entreprends Mont-Tremblant. Celui-ci organise plusieurs activités en lien avec l’entrepreneuriat.


Campagne de financement

Le Cégep de Saint-Jérôme a lancé une campagne de financement en juin dernier dans l’objectif d’amasser 240 000 $ pour financer les projets au cours des cinq prochaines années.

Ces dons permettront de financer une ressource qui sera présente sur le campus ainsi que de payer des activités et offrir des bourses aux étudiants.

Vous pouvez faire un don en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *