Val-David: Trois générations d’artistes font dialoguer l’humain et la nature
À Val-David, trois artistes de trois générations différentes présentent un point de vue unique sur le rapport de l’humain avec la nature.
Jusqu’au 28 mai, le Centre d’exposition de Val-David accueille les expositions d’un artiste de la relève, Raphaël Biscotti, d’une artiste multidisciplinaire en milieu de carrière, Véronique La Perrière M., et d’une pionnière de l’art cinétique au Québec, Joëlle Morsoli.
Perspective intergénérationnelle
Manon Regimbald, directrice générale du Centre d’exposition, a choisi de présenter ces artistes simultanément. Elle voyait des affinités, autant dans la forme que dans le contenu des œuvres, et voulait présenter la vision de trois générations sur la relation complexe de l’être humain à son environnement.
Ces trois artistes s’expriment dans la douceur et la poésie. Manon Regimbald souhaitait justement créer un espace réconfortant, en contraste avec une réalité souvent épeurante et chaotique. « Je voulais que les gens ressentent la douceur. Je voulais qu’ils puissent se déposer là-dedans », explique la directrice générale. Sa mission semble d’ailleurs remplie, si on se fie à la réaction du public. Les visiteurs peuvent rester jusqu’à une heure dans la galerie, à regarder les œuvres et à se ressourcer, raconte Manon Regimbald.
Onigraphie de Véronique La Perrière M.
L’exposition Onigraphie de Véronique La Perrière M. est présentée pour la toute première fois, à Val-David. Ses œuvres relient l’humain aux papillons, aux racines et aux plantes, dans une forme fantaisiste qui rappelle les rêves. À ce sujet, l’artiste affirme qu’elle « souhaite réfléchir à la manière dont les rêves, ces intercesseurs qui veillent en nous et sur nous, peuvent nous aider à entreprendre des choses extraordinaires et à faire émerger la vision de futurs inespérés. » Native de Montréal, Véronique est installée à Val-David depuis quelques années. Ses œuvres font partie de plusieurs collections en Europe et en Amérique du Nord.
Après l’orage de Raphaël Biscotti
Bien qu’il soit un artiste de la relève, Raphaël Biscotti a déjà exposé à différents endroits à Montréal. Originaire de Val-David, il oriente ses dessins de manière à créer des allers-retours entre ses paysages intérieurs et extérieurs. « Le soin et l’empathie sont au centre de cette recherche, tout comme la douceur que je tente de faire émaner de mes dessins », dit-il.
De la cage à l’envol Éco/piège de Joëlle Morosoli
Sculpteure, Joëlle Morosoli est une pionnière de l’art cinétique au Québec. Ce courant artistique propose des œuvres qui contiennent du mouvement. Dans son travail exposé à Val-David, l’artiste présente donc des œuvres interactives dont le mouvement peut être déclenché par les visiteurs. Joëlle Morosoli a également réalisé plus d’une trentaine d’œuvres en art public. Elle a aussi pris part à plusieurs expositions solo et collectives d’importance, dont celle en Centre Georges Pompidou à Paris.