Vin : Les coups de coeur d’Eric Tran-Huu
Par Rédaction
Eric Tran-Huu a une riche expérience en sommellerie et dans le domaine de la restauration. Il a travaillé plus de 13 ans en cuisine et en service, dont 7 ans comme chef-propriétaire d’un service de traiteur. Il a été employé à l’École hôtelière des Laurentides pendant plus de 7 ans. Il travaille aussi avec la SAQ depuis 20 ans. Il est conseiller en vin à la succursale de Saint-Sauveur, en plus d’animer des formations pour la SAQ.
L’hiver, on est à la recherche de plats réconfortants ! Voici quelques suggestions de vins qui s’accompagnent à merveille avec des plats de saison.
Alto Moncayo Veraton 2021
Il s’agit d’un grand vin issu de grenache en altitude de la Campo de Borja en Espagne, avec un élevage de 16 mois en fûts de chêne américains et français. Cela apporte au vin une grande complexité dans ses arômes, tel que du fruit noir bien mûr, comme le bleuet et la prune. On y retrouve aussi des notes balsamiques, de chêne grillé, de chocolat, d’épices et de tabac. L’Alto Moncayo Veraton est un vin charnu mais avec une grande finesse. Bien que plutôt jeune, il peut s’apprécier aujourd’hui, mais on peut aussi le laisser en cave 5 à 10 ans. Ce vin est du velours en bouche !
Accords suggérés : bavette de bœuf, gigot d’agneau et gibier.
Code SAQ : 11668241
Prix : 40,50 $
Vignalta Marrano 2015
Le Vignalta est un assemblage de merlot et de cabernet sauvignon à parts égales issu de la région de Vénétie en Italie. Élevé 36 mois en fût, il offre des notes épicées et de torréfaction. Dû à son millésime 2015, il est bien évolué et nul besoin d’attendre pour l’apprécier. Le Vignalta est bien équilibré et doté de tannins fins. C’est un excellent rapport qualité-prix. N’hésitez pas !
Accords suggérés : côte de veau sauce forestière, brochettes de filet mignon, ou pintade rôtie accompagnée de légumes racines.
Code SAQ : 13574927
Prix : 34,50 $
Château Ramafort 2016
Un bordeaux classique bien équilibré sur des notes de prunes, de mûres, de cassis, de vanille et de torréfaction. Ce cru bourgeois est prêt à boire, car il est soyeux et charnu. C’est un vin du Médoc exceptionnel pour 24 $.
Accords suggérés : côte de bœuf, fondue chinoise et mijotés.
Code SAQ : 608596
Prix : 24,00 $
Château Mourgues du Grès, Terre d’Argence
Un vin blanc du Languedoc-Roussillon parfait pour l’hiver, offrant un nez de fruits à chair jaune comme l’abricot et la pêche et qui se poursuit vers des notes florales. La bouche est bien remplie et nous offre une finale longue, toute en finesse. Issu d’un assemblage de Viognier à 50 %, de petit manseng à 35% et de roussanne à 15%, il est réconfortant en ce temps de l’année plutôt frais.
Accords suggérés : viandes blanches, cuisine indienne et coquille Saint-Jacques.
Code SAQ : 11874264
Prix : 25,75 $
Domaine Biblia Chora Ovilos 2023
Voici un vin de Grèce pas comme les autres ! Assemblage d’Assyrtiko à 50 % et de Sémillon à 50 %, doté de plusieurs arômes en bouche tels que la pêche et les agrumes, suivis de notes de chêne, de sésame grillé et d’huile d’olive, ce vin est à déguster en bonne compagnie !
Accords suggérés : risotto aux fruits de mer, braisé de porc et chaudrée de palourdes.
Code SAQ : 10703594
Prix : 43,50 $
1 commentaire
Éric Tran-Huu est un sommelier et un conseiller hors-pair, en plus d’être chaleureux et accueillant avec ses clients. On peut se fier sans réserve à ses suggestions.