Défier l’hiver avec l’escalade
Par Alec Brideau
L’escalade de glace est un sport qui peut paraître extrême pour certains. Pour d’autres, comme Marie-Claude Gallichan, c’est une belle manière de profiter des beautés de la nature, surtout dans une région aussi magnifique que Laurentides.
Cette activité ne requiert pas d’expérience ou de connaissance dans le domaine. Cependant, ce n’est peut-être pas le sport le plus facile sur le corps. Marie-Claude mentionne que ce qui est bien, c’est que ça peut se faire dans la même journée et de manière pratique et sécuritaire.
« L’important, c’est vraiment d’agir sécuritairement et de comprendre ce qui t’entoure, explique-t-elle. Tu n’as pas à être un professionnel pour pratiquer cette activité. »
Des crampons, que vous installez sous vos bottes, ainsi que des cordes, harnais et piolets sont des essentiels indispensables pour pratiquer l’escalade de glace. Toutefois, il ne faut pas négliger son habillement, car le froid ou l’eau pourraient gâcher votre expérience, ou pire, venir mettre votre santé à risque.
Marie-Claude affirme que, comme avec d’autres activités hivernales comme le camping d’hiver, il y a ce petit sentiment de fierté lorsqu’on réussit à escalader la glace et qu’au départ, nous n’avions jamais fait cela et n’étions pas certains de vouloir le faire.
« Parfois, tu as peur ou tu n’es pas sûr de vouloir te lancer dans l’inconnu, mais après l’avoir fait, ce sentiment d’accomplissement devient également bénéfique dans les autres sphères de ta vie, en te donnant davantage confiance en toi. »
Les Laurentides offrent de nombreux parcs et montagnes pour pratiquer l’escalade de glace. Il est même possible d’apprendre la maîtrise de ce sport avec des écoles d’escalade.
LISTE D’ENDROITS POUR PRATIQUER L’ESCALADE DE GLACE
- Parc d’escalade et de randonnée de la montagne d’argent
- Camping parc national du Mont-Tremblant
- Parc des falaises (Shawbridge) de Prévost
- Attitude montagne à Saint-Adolphe-d’Howard