Soirée Les Dévoué.e.s : année record pour Centraide Laurentides
Par Alec Brideau
Centraide Laurentides a tenu la deuxième édition de sa soirée de reconnaissance Les Dévoué.e.s, le 8 avril dernier au Centre culturel du Domaine-Vert Nord. L’événement a permis de souligner la contribution, financière ou humaine, de centaines de personnes engagées dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Pendant la soirée, l’organisme a remercié les donateurs en milieu de travail, les bénévoles, les partenaires communautaires et les organismes soutenus. Tous ces acteurs ont permis d’aider 65 000 personnes. La soirée s’est conclue par la remise de certificats de reconnaissance.
C’était aussi l’occasion pour célébrer une année record d’investissements sociaux sur le territoire. En 2024, Centraide Laurentides a recueilli 2,8 M$ et a pu redistribuer près de 2,6 M$, permettant de soutenir 67 organismes, projets et initiatives collectives.

Témoignages
La soirée a laissé place à des témoignages d’organismes communautaires. Ceux-ci ont illustré l’impact direct des dons sur la vie des enfants, des familles, des aînés et des personnes en situation de vulnérabilité dans les Laurentides.
« Chaque histoire entendue ce soir nous rappelle qu’un geste, aussi simple soit-il, peut transformer une vie, a rappelé la présidente du conseil d’administration de Centraide Laurentides, Marie Josée Doray. Derrière chaque don, chaque action, il y a une personne qui retrouve un peu d’espoir, de dignité, et un avenir à bâtir. »
Soutenir les organismes
Chaque jour, les organismes partenaires vont directement sur le terrain. Ils offrent un lieu où dormir à ceux qui n’en ont pas et aident à combler les besoins alimentaires urgents. Les organismes aident à briser le silence et l’isolement, en plus d’orienter la personne vers les ressources dont elle a besoin. Cette aide permet de donner un autre souffle et de l’espoir aux gens vivant des moments difficiles.
Avec les 2,8 M$ recueillis en 2024, Centraide Laurentides compte intensifier ses actions et ses investissements afin de répondre aux besoins et aux enjeux qui touchent la région.
Sur place à l’événement, plusieurs informations concernant Centraide Laurentides et des enjeux importants dans la région étaient affichés. Centraide Laurentides a d’ailleurs partagé que les Laurentides devraient accueillir 4 400 jeunes supplémentaires d’ici 2029. C’est une croissance près de quatre fois supérieure à celle observée pour l’ensemble de la province.
Campagne 2025
Copropriétaire de l’entreprise Orange Traffic, Stéphanie Fugère sera de nouveau présidente de campagne pour Centraide Laurentides cette année. C’est la troisième fois qu’elle agira dans ce rôle pour une cause qui lui tient à cœur.
« C’est vraiment un honneur pour moi, a-t-elle dit. Je suis hyper chanceuse dans la vie, mais au-delà de me coucher le soir et remercier la vie, je veux m’impliquer. »