(Photo : Habitation Saint-Adolphe-d'Howard)
Début des travaux de construction des 31 logements à Saint-Adolphe-d'Howard.

Investissement de 16,7 M$ à Saint-Adolphe-d’Howard: Début des travaux pour 31 logements sociaux

Par Alec Brideau

Saint-Adolphe-d’Howard verra un nouvel immeuble de 31 logements sociaux et abordables destinés à des aînés autonomes être construit sur son territoire.

Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard et l’organisme Habitation Saint-Adolphe-d’Howard ont souligné le 28 janvier le début du chantier de construction de l’immeuble.

Président d’Habitation Saint-Adolphe-d’Howard, Richard Desforges explique que, même si les membres impliqués savaient d’avance la nouvelle, rien ne serait officiel jusqu’à ce que ce soit rendu public.

« On a su qu’on allait avoir la subvention, a-t-il dit. On a eu des appels d’offres il y a quelques semaines. Par contre, rien n’est jamais vraiment officiel jusqu’à l’annonce officielle. »

Rester chez soi

Pour M. Desforges, cette nouvelle signifie beaucoup pour les gens de Saint-Adolphe-d’Howard et des Laurentides. « Ils ne seront pas obligés de s’expatrier de leur milieu de vie après 30, 40 ou même 50 ans à vivre ici, car ils n’ont plus d’endroit où vivre ». Selon le président, ces 31 ménages permettent aussi de ne pas éloigner les gens de leur famille.

« Je suis heureux de constater que le projet mené par Habitation Saint-Adolphe-d’Howard se concrétisera à la suite des efforts concertés de citoyens impliqués depuis plusieurs années, et appuyés financièrement par les gouvernements fédéral et provincial, la Municipalité et la MRC, a mentionné le maire de Saint-Adolphe-d’Howard, Claude Charbonneau. Je suis particulièrement ravi que la construction de 31 nouveaux logements sur notre territoire puisse permettre aux personnes aînées de demeurer dans leur municipalité en leur offrant une qualité de vie dans un édifice situé près du cœur du village. »

L’annonce a été faite par la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, au nom de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, par le député d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, ainsi que M. Desforges et M. Charbonneau.

« Ce projet a été mené résolument par feu M. André Paquette, mais poursuivi par des citoyens tout aussi motivés à voir le tout se réaliser, a ajouté M. Desforges. Nous soulignons l’écoute attentive de nos députés au provincial, particulièrement Mme Grondin, le soutien de notre maire, M. Charbonneau, ainsi que les contributions de démarrage de projet reçues de la MRC et de la Caisse Desjardins, qui permettront sa réalisation. Nous remercions également les professionnels impliqués tout au long de ces nombreuses années qui ont mené à bien la concrétisation de ce projet. »

Projet de longue date

Ce projet de logements a pris un moment avant de se concrétiser. Plusieurs raisons ont forcé son report ou encore son ralentissement.

« À l’origine, ça date d’environ 2016 ou 2017, a rappelé M. Desforges. Le projet avait échoué en 2010, entre autres avec un changement de gouvernement. Puis, il a refait surface vers 2016-17 et nous avons retravaillé dessus. La COVID-19 a beaucoup ralenti et repoussé le tout. Les coûts de construction ont aussi forcé des reports. Mais, au final, tout le monde y a mis du sien et a toujours contribué dans la réussite de ce projet. »

Le gouvernement du Québec contribue à ce chantier pour plus de 7,5 M$ par l’entremise, entre autres, de la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui assure également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. De son côté, le gouvernement du Canada fournit 7,4 M$. Pour sa part, la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard accorde un crédit de taxes d’une valeur de plus de 650 000 $. La MRC des Pays-d’en-Haut verse 58 000 $ pour ce projet, alors que Desjardins ajoute 31 000 $.

Jusqu’à 24 des 31 ménages de l’immeuble auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de limiter leur contribution au paiement du loyer à un montant correspondant à 25 % de leur revenu. Cette aide additionnelle totalisant plus de 413 000 $, répartie sur 5 ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard.

Le directeur général d’Habitation Saint-Adolphe-d’Howard, Pascal Bader, a dit que « les 24 ménages qui auront accès au programme devront respecter des critères de vulnérabilité financière ».

Population vieillissante

M. Desforges espère que ce projet soit le début de quelque chose, lui qui explique que des investissements de la sorte arrivent plus souvent en villes qu’en milieux ruraux.

« Les statistiques concernant Saint-Adolphe-d’Howard montrent que la population est vieillissante, a déclaré M. Desforges. Aussi, une majorité vit seule. Ce n’est pas juste à Québec ou à Montréal que cette réalité existe. »

M. Bader s’est dit très heureux pour Saint-Adolphe-d’Howard, où la communauté comptait 2 400 résidents de 50 ans ou plus, sur un total de 3 825 habitants, selon les données de Statistiques Canada de 2021. « C’est énorme de réussir à investir ce montant pour cette communauté. Nous avons réussi », s’est-il exprimé.

M. Desforges s’est montré prudent quant à une date de fin des travaux, puisqu’il est « encore très tôt pour bien prédire la durée de ces derniers », mais il croit que les premiers logements pourraient être disponibles dans environ 15 mois, si tout se passe bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *