La naissance d’une mère

Par Rédaction

Dans son livre En attendant de t’aimer, l’autrice et comédienne Éliane Gagnon dépeint l’expérience de la maternité comme un véritable chemin initiatique. Et ce n’est pas un conte de fées.

Par Joëlle Currat

Le thème de la maternité a souvent été abordé dans la littérature. Dans son roman, Éliane Gagnon, qu’on a pu voir dans Ramdam, District 31 et Stat, traite plus particulièrement des défis liés à la santé mentale lors de la grossesse puis de l’accouchement. Elle offre une vision sensible et réaliste sur les luttes intérieures que vit une femme désireuse d’offrir à son enfant un foyer aimant. L’autrice réussit à transmettre toute la complexité des émotions vécues par une mère en devenir, alternant entre des moments de lucidité et d’autres plus sombres, en soulignant l’importance du soutien des proches dans cette épreuve. Pour écrire son livre, l’autrice qui a elle-même deux enfants s’est inspirée de sa propre expérience et de témoignages issus de rencontres avec d’autres femmes.

Ce qui remonte

Photo : Martine Doyon

Éliane Gagnon avait déjà écrit deux livres avant de publier En attendant de t’aimer (Québec Amérique). En 2019, elle publiait Carnets de fuite, dans lequel elle abordait ses problèmes de dépendance et son cheminement vers la sobriété. Dans La sobriété : repenser nos habitudes de consommation pour un mode de vie sain, elle a voulu offrir un guide pratique pour mener une existence sans abus.

Dans son tout nouveau roman, le personnage de Lili, aux prises avec des problèmes de santé mentale, attend son premier enfant. Cette période qu’elle voudrait vivre comme un conte de fées la confronte plutôt à ses démons : perfectionnisme, jalousie envers les autres mamans « parfaites », besoin de contrôle, peur de l’abandon… Il lui faudra trouver les bons outils pour passer à travers le plus grand défi de sa vie et ne pas sombrer. « Ce roman est en quelque sorte la suite de Carnets de fuite. Lili la protagoniste, mon alter ego, vit ses aventures dans un récit de fiction cette fois-ci », indique Éliane.

Donner naissance et renaître

Dans son livre, la résidente de Saint-Sauveur aborde les thèmes de la maternité, la quête de perfection, la comparaison avec d’autres sur les réseaux sociaux ainsi que la santé mentale et le post-partum. « J’avais l’impression d’être seule au monde et que personne ne vivait la même chose que moi, confie Éliane. Je parle aussi du rôle de la spiritualité et de la foi. »

Lorsqu’on écrit, chaque rencontre, chaque conversation représente une source d’inspiration, ajoute-t-elle. « J’ai également effectué des recherches et validé certaines situations décrites dans mon livre avec des personnes qui les ont réellement vécues. » L’autrice tenait à aborder le thème de la grossesse pour témoigner de tous les chamboulements relatifs à la venue d’un enfant dans la vie d’une femme et des parents. « Je voulais aussi écrire sur ce sujet lorsque la mère est en rétablissement d’une dépendance. Mon personnage fait tout pour prendre soin d’elle-même et apprendre à s’aimer avant de rencontrer son bébé, en attendant de l’aimer… Elle fait tout pour devenir une meilleure version d’elle-même, une personne plus douce et plus bienveillante. »

Dissiper les illusions

La maternité est souvent décrite comme une période de grâce, de joie ultime. La réalité est tout autre pour de nombreuses femmes. La connexion avec le bébé n’est parfois pas immédiate. « On peut aussi avoir l’impression que tout est plus facile pour les autres. Sans oublier que la vie de couple change du tout au tout, dit Éliane. Lili, mon personnage, vit dans un monde d’illusions et, à ce moment-là, elle doit faire face à la réalité. Elle doit apprendre à maîtriser ses pensées pour se créer une vie plus agréable pour elle et son enfant. »

L’autrice insiste sur l’importance d’avoir un réseau dans cette situation. « Il n’y a pas beaucoup de soutien dans la période post-natale. J’aurais voulu avoir un suivi plus prolongé avec les sages femmes, par exemple. On est livrées à nous-mêmes. » Ceci dit, Éliane considère que de mettre des enfants au monde et de les élever dans l’amour et la bienveillance permet d’apporter une contribution positive à la société.

Pratiquer la sobriété

En plus de son travail de comédienne et d’autrice, Éliane Gagnon a fondé Soberlab en 2017 afin de faire rayonner la culture de la sobriété. Soberlab propose des outils et des contenus axés sur le bien-être et la recherche d’équilibre dans le but de goûter au bonheur sans paradis artificiels ni surconsommation. Des événements, des ateliers créatifs, éducatifs et spirituels, des conférences inspirantes et des retraites de ressourcement permettent aux participants de mieux se reconnecter à eux-mêmes, aux autres, à leurs rêves et à leur essence créatrice.

Soberlab, c’est aussi un lieu d’hébergement à Sainte-Adèle comprenant des dortoirs, des chambres avec salle de bain privée et des appartements pour des séjours à court, moyen et long terme. Toute personne qui a besoin d’un endroit inspirant et sécuritaire pour rester sobre trouvera dans ce lieu une communauté bienveillante.

Soberlab s’adresse à toute personne qui souhaite entamer ou maintenir une démarche de sobriété par choix, par curiosité ou par nécessité afin d’atteindre l’équilibre et préserver sa santé mentale et globale.

Pour info : soberlab.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *