Xavier Bazinet : Un bénévole dévoué pour son sport
Xavier Bazinet est bénévole depuis sept ans avec la ligue récréative intermunicipale dans la MRC des Pays-d’en-Haut. Impliqué comme entraineur et comme organisateur, il a gagné l’un des quatre « Prix Bénévoles de l’année » de l’organisme Loisirs Laurentides. Rencontre avec un passionné qui fait sa marque auprès des jeunes.
Il a commencé à s’impliquer lorsqu’il a eu des enfants. Son plus jeune souhaitait commencer le soccer, et l’équipe cherchait un entraineur au même moment. « Je me suis dit, tant qu’à y aller les soirs, aussi bien m’impliquer », dit-il. Puis, son fils a voulu commencer le hockey. Mais étant aussi un fervent skieur, Xavier trouvait que le hockey prenait beaucoup de temps et laissait peu de temps pour le ski durant les week-ends.
Les bons côtés du hockey
La ligue de hockey extérieur lui permet d’avoir tous les bons côtés du hockey, sans l’aspect trop compétitif qu’on retrouve dans les arénas. « C’est un beau compromis. Ça permet d’avoir du temps pour le hockey pour lui, et du ski pour nous », souligne Xavier. « Je me suis dit, il faut que je m’implique dans la ligue, comme ça, on va toujours avoir une équipe à Sainte-Anne-des-Lacs ! » D’ailleurs ses deux plus jeunes filles ont également commencé à jouer dans la ligue de hockey.
Cette année, les municipalités de Val-David, Sainte-Adèle, Saint-Sauveur et de Sainte-Anne-des-Lacs ont décidé de s’enrôler dans le circuit mixte pour les jeunes âgés de 5 à 16 ans. « C’est super, car les jeunes se connaissent et vont à l’école ensemble et après ils jouent contre durant les matchs », explique-t-il. Au départ, il n’y avait qu’une seule équipe à Sainte-Anne-des-Lacs, puis au fil des années, la ligue a gagné en popularité, notamment avec la pandémie.
Même durant l’été et l’automne, Xavier est toujours à la recherche de nouveaux joueurs et de nouveaux bénévoles. « Je suis toujours en train de tâter le terrain et de préparer la prochaine saison ! » Mais année après année, les jeunes reviennent comme ils aiment beaucoup cela.
La ligue est aussi très accessible pour tous. Par exemple, elle fournit l’équipement de gardien de but, ce qui permet aux jeunes d’essayer la position. « Ils peuvent être gardien de but pour une fois et jouer à l’avant pour une autre. »
Une implication « contagieuse »
Malgré la saison très courte – janvier et février – du hockey extérieur, Xavier mentionne l’implication du Service des travaux publics de Sainte-Anne-des-Lacs. « Ils sont très dévoués et font une très belle job avec la patinoire. Je passe les voir durant le midi lorsqu’on a des matchs le soir, et ils sont en train de préparer la glace. Ils prennent ça à coeur ! », soutient Xavier.
La mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, Catherine Hamé Mulcair, a par ailleurs souligné l’implication de Xavier Bazinet dans la ligue de hockey lors de la séance du conseil du 8 mai. « On a eu une saison de hockey extraordinaire cette année grâce à Xavier et les autres bénévoles. Il motive les jeunes et communique avec les parents. Il a aussi intégrer un logiciel pour faciliter les activités. Son implication est contagieuse ! Au nom de toute la municipalité, je te remercie pour ton implication », a-t-elle mentionné.
« Il donne de son temps avec toute l’énergie qu’on lui connaît pour le hockey récréatif. Que ce soit la communication, la planification de la saison de hockey, l’éducation des enfants au jeu ou bien l’esprit d’équipe, M. Bazinet est là avec un sourire et une motivation contagieuse pour accueillir les jeunes joueurs et leurs familles au jeu », indique-t-on dans le communiqué de Loisirs Laurentides.