50 000 $ pour le centre des arts à Saint-Sauveur
Le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) a reçu une subvention de 49 355 $ pour la phase trois de la construction d’un centre des arts à Saint-Sauveur. Le ministère des Affaires municipales a remis cette somme dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.
La troisième phase vise à « présenter publiquement l’ensemble du projet dans le but de sonder l’intérêt des citoyennes et citoyens et des autres parties intéressées des Laurentides, et de documenter les résultats », mentionne-t-on dans un communiqué. De plus, avec cette somme, le FASS souhaite développer des outils de communication complets, organiser des rencontres consultatives et engager un chargé de projets.
Lors de la première phase du projet, le FASS a fait plusieurs études sur la faisabilité opérationnelle et géographique sur l’emplacement donné par la Ville de Saint-Sauveur. « On a aussi fait des plans et un travail architectural pour voir ce qui était le plus utile pour la communauté et ce qui complète le mieux le chalet Pauline-Vanier », explique Étienne Lavigne, directeur général du FASS.
Grâce à la somme du gouvernement, l’équipe du FASS pourra à la fois travailler à la préparation du festival qui a lieu tous les étés et sur le projet du centre des arts. « La MRC des Pays-d’en-Haut est la seule à ne pas avoir de centre culturel. C’est nécessaire pour le legs patrimonial de la région. Puis, le centre des arts permettra aussi aux jeunes d’avoir un endroit culturel où aller », rapporte M. Lavigne. Le FASS souhaite que ce centre serve à la communauté et aux écoles entre autres.
« Quand il y a des évènements culturels au chalet Pauline-Vanier, on est limités. Avec le centre des arts, il y aura plus d’options, et plus d’espace », indique M. Lavigne.
« Statu quo » au conseil
En octobre dernier, le Journal Accès rapportait que « plusieurs points restent encore incertains à l’heure actuelle, notamment à qui va appartenir la salle ». À ce jour, il n’y a toujours pas eu d’autres développements du côté du conseil municipal, a-t-on appris.
« Il y a des négociations avec le Festival des arts. […] On peut rouvrir le protocole d’entente, mais ça va coûter cher si on fait cela parce qu’ils ont fait des dépenses. Mais ils sont d’accord de le rouvrir pour certains points », rapportait le maire Jacques Gariépy à l’automne. L’emplacement et qui assumera la gestion faisaient aussi partie des discussions.
« On a des discussions avec la Ville depuis des années. Il n’y a rien d’officiel encore, mais c’est dans la prochaine étape », souligne M. Lavigne. « On a le support de la MRC des Pays-d’en-Haut qui a adopté une résolution sur la nécessité d’un centre culturel, et maintenant, on a le soutient du gouvernement québécois. »
Le Festival des arts de Saint-Sauveur aura lieu de 26 juillet au 6 août prochains.
1 commentaire
Les citoyens de Saint Sauveur n’en veulent pas de ce cadeau empoisonné.
Un théâtre qu’on devra entretenir pour l’éternité
Si le FASS qui est une entreprise privée,
veut un théâtre, qu’il s’en fasse un, mais surtout , u’il le garde et qu’il l’entretienne et pas au centre ville de Saint Sauveur.
Notre centre ville est saturé, pourquoi encore ajouté de la circulation .
Pensons à la qualité de vie des citoyens SVP