6e édition du FestiJazz Mont-Tremblant

Par Martine Laval

Ranee Lee, première “Dame du Jazz”

C’est dans la série Jazz sous les étoiles, que le FestiJazz Mont-Tremblant présentera Ranee Lee, le samedi 10 août à 21h.

Martine Laval

Née à New York, Ranee Lee vit à Montréal depuis 35 ans. Elle y réalise une carrière variée et truffée de succès. Reconnue comme l’une des plus populaires chanteuses de jazz au pays, une actrice de premier plan et une excellente compositrice, elle a enregistré dix albums sous l’étiquette Justin Time Records. Son œuvre constitue une discographie extraordinaire à laquelle ont contribué plusieurs grands musiciens jazz de notre époque.

Plusieurs honneurs 

Le 10e album de Ranee Lee, Lives Upstairs, réalisé en novembre 2007 et enregistré au cours de deux nuits au fameux club jazz montréalais Upstairs Jazz Bar & Grill, remporta le prix Juno dans la catégorie Album jazz vocal de l’année en 2010. Sa nomination en tant que Membre de l’Ordre du Canada en 2006 – la plus haute décoration civile donnée au pays – le Prix du mérite de l’école de musique Schulich de l’université McGill en octobre 2007 pour sa contribution au développement du programme jazz, et le prix d’excellence ACTRA pour l’ensemble de son œuvre en mai 2008, sont autant de prix prestigieux qui lui furent décernés au cours des dernières années.

Des grands noms

Tout au long de sa carrière, Ranee Lee s’est produite avec des grands noms du jazz tels que Clark Terry, Terri Clarke, Bill Mayes, Herbie Ellis, Red Mitchell, Milt Hinton, Oliver Jones, John Bunch et George

Arvanitas, pour ne nommer que ceux-là. Une habituée de la route, Ranee Lee a fait des tournées avec son propre groupe à travers l’Amérique du nord, et a donné des concerts dans de nombreux festivals de jazz.

Ranee Lee, le samedi 10 août à 21h au FestiJazz Mont-Tremblant, un concert à ne pas manquer!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *