Art nomade
C’est un départ pour Le Local
Il faudra suivre les mouvements d’un concept original de Danyelle Guirestante qui a lancé, le jeudi 9 février en face de l’église de Saint-Sauveur, la galerie d’art Le Local. L’exposition d’ouverture rassemblait des œuvres d’artistes des Laurentides en art contemporain.
La première exposition a rassemblé des œuvres d’Alexis Gervais, Niko, Rock Therrien, Céline Brossard, Marielle Duquette, Jean-Marcel Dumontier, Marc-Antoine Monette, Jean-François Lantagne, Janique Grenier et Charlotte G. Ghomeshi.
« Le Local, si j’ai choisi ce nom pour la galerie, c’est bien parce qu’on va se promener. Pour l’instant, les œuvres sont exposées dans cet espace devant l’église de Saint-Sauveur, mais mon but est de saisir des opportunités, de créer des événements », explique la directrice de la galerie, Danyelle Guirestante, connue comme gérante d’artistes de la scène musicale et pour produire des artistes au Carol à Gogo.
On peut donc s’attendre à voir Le Local se transporter dans des événements commerciaux ou dans des édifices à condos, par exemple. « Je vais explorer la possibilité d’utiliser des locaux vacants, même pour une courte période, dans des villes différentes, poursuit la directrice. Le but est de faire connaître des artistes. En bougeant, en étant nomade, la galerie pourra renouveler son public. »
Danyelle Guirestante se dit ouverte aux artistes qui viendront cogner à la porte et transporte maintenant certaines œuvre à l’hôtel condo Le Viking à Sainte-Marguerite.
Elle travaillera aussi avec l’artiste Niko pour une future galerie sur la rue de la Gare à Saint-Sauveur. « J’aimerais m’associer avec des artistes plus populaires, toujours en art contemporain, mais pas nécessairement en arts visuels. Je n’aime pas les règles en arts visuels, comme en musique », conclut la directrice de la galerie présentement installée au 228, de la rue Principale, à Saint-Sauveur.