Jacques Doucet, alias Jacobus, présentera Le retour de Jacobus à La Chèvre, le samedi 11 février.

Bienvenue dans l’univers de Jacobus

Par Valérie Maynard

Le 11 février, à La Chèvre

Ce matin-là, il avait mal à la gorge ce qui, me semble-t-il, amplifiait encore davantage la beauté de son accent néo-écossais. « Je vais prendre du miel. Je suis en répétition à la fin de la semaine », s’est-il inquiété. Et de passage à Saint-Adolphe-d’Howard, à La Chèvre, le samedi 11 février. Bienvenue dans l’univers fantaisiste de Jacobus.

« J’adore la science-fiction et la boxe. Mon spectacle, c’est un mix de tout ça. C’est mon univers à moi », décline-t-il dans une langue qui mélange à la fois le français et l’anglais. Jacobus, où plus précisément Jacques Jacobus, de son vrai nom Jacques Alphonse Doucet, est un rappeur bien connu, membre des formations Jacobus et Maleco et Radio Radio. Le retour de Jacobus est sa première parution en solo. « Ça faisait longtemps que je voulais faire cet album solo. Et là, c’était le parfait timing. C’est mon univers à moi, mes chansons, c’est vraiment moi », lance-t-il.
Jocabus a confié la musique de ses chansons à son complice de longue date Alexandre Bilodeau, l’ex-créateur de rythmes de Radio Radio et membre Jacobus et Maleco.
Autrement, la direction de ce nouvel album est totalement assumée par Jacques Doucet, dont les idées fourmillent déjà en vue d’un deuxième et « techniquement », dit-il, un troisième album. « Je vais commencer par mon premier album. Pour la suite, on va voir… »
Le retour de Jacobus sera officiellement lancé en mars prochain. Le spectacle présenté à La Chèvre constitue donc un des premiers balbutiements de ce projet solo. Doucet sera accompagné sur scène d’un batteur. « On est deux, mais on joue comme quatre. Le 11 février, ce sera seulement la troisième fois que je présenterai mon nouveau spectacle », souffle-t-il. Après une période de fine-tuning, Jacques Doucet compte bien promener Le retour de Jacobus partout à travers le Canada, dans les petites et les grandes salles de spectacles.
Le virage solo de Doucet ne signifie pas pour autant la dissolution de Radio Radio, qui continuera de se produire. Une dizaine de spectacles sont prévus en 2017.
Pour réserver votre place à La Chèvre, composez le 819 714-0101 ou visitez le chevre.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *