Ce week-end : 12e édition du Festival de la BD de Prévost
Près d’une quarantaine de bédéistes seront de passage au Festival de la BD de Prévost, qui est de retour pour une 12e édition cette année ! Ça se passe les 17 et 18 août prochains de 10 h à 16 h à l’école du Champ-Fleuri.
Le festival, créé en 2013, a pour but « de soutenir le développement et la vitalité culturelle des communautés tout en supportant les créateurs francophones », peut-on lire sur le site web. Une nouveauté cette année est que les festivaliers vont pouvoir participer à un jeu d’évasion thématique, qui se déroulera directement dans l’école.
Lors du festival, des bédéistes tels que Delaf (Gaston Lagaffe), Tristan Demers (Gargouille), Julien Paré-Sorel (meilleure BD jeunesse de langue française publiée au Canada et Aventurosaure), Freg (Smikee, Docteur RIP, Multimax et Crash Darwin), Denis Rodier (La mort de Superman), Tristan Roulot (Goblin’s, Hedge Fund, Crypto-monnaie), Djief (Dupuis) et plus encore seront sur place.
Un week-end chargé
Comme vu auparavant, les visiteurs peuvent essayer la zone de réalité virtuelle BD3D, cette année avec un nouvel univers coloré et animé par des personnages de bandes dessinées. Il sera également possible d’acheter différentes bandes dessinées réalisées par les bédéistes présents.
Plusieurs activités sont prévues pendant les deux journées. Des combats de personnages, des dessins en direct, des ateliers, des conférences et des rencontres avec les auteurs sont certaines des activités planifiées. Le festival aura également un kiosque de maquillage et deux mascottes sur place.
Les festivaliers vont aussi pouvoir voter pour leurs bédéistes coups de cœur. Des trophées créés par l’artiste locale Ginette Robitaille seront décernés dans les catégories « Coup de cœur du public », « Bédéiste Recrue » et « Bédéiste Étoile ». Le festival remettra des bourses en argent aux gagnants.