Créer son propre mandala en modelant l’argile
Par Martine Laval
Un atelier inusité
Quoi de plus agréable que de jouer dans la terre, modeler des formes de façon intuitive et réaliser sa propre œuvre d’art! Maud Palmaerts, jeune artiste sculpteure des Laurentides, propose un atelier inusité les 8 et 9 juin de 9h30 à 17h30 à Saint-Adolphe d’Howard: créer son propre mandala, modelé dans l’argile
Nul besoin d’expérience. Les participants seront guidés pas à pas dans la réalisation de leur mandala personnel.
Il suffit d’apporter un sac d’argile à cuire (acheté dans n’importe quel magasin d’art, ou à commander directement à l’artiste qui l’apportera).
Un objet d’art inspirant
Pour qui a déjà réalisé un mandala peut témoigner de l’importance de cet objet dans la maison ou au bureau. C’est comme une sorte de présence qui nous représente.
Mais qu’est-ce qu’un mandala réellement? Le mot mandala signifie, en sanskrit, cercle et par extension environnement ou communauté. Ce diagramme symbolique sert d’objet de méditation. Il existe des mandalas en deux dimensions réalisés sur le sol avec du sable coloré – que la tradition bouddhique, lors de certains rituels, permet de défaire, une fois terminés, pour se rappeler l’impermanence des choses de la vie -, et les mandalas en relief qui relèvent plus de la sculpture, comme celui que les participants pourront réaliser lors de l’atelier.
Bien sûr il y a aussi les dessins préfabriqués qu’il suffit de colorier, mais c’est alors faire fi de l’authentique tradition de la création d’un tel objet symbolique.
«Dans la tradition bouddhiste, les mandalas sont des objets de méditation qui ont un but précis: transformer notre perception ordinaire du monde en une perception pure de la nature de Bouddha présente dans tous les phénomènes. Qu’entend-on par perception pure? C’est en fait de reconnaître le divin en chaque être» (Matthieu Ricard in Mandala, The Architecture of Enlightenment, New York)