Deux nouveaux albums Ian Kelly : La quête de simplicité et de connexions
L’auteur-compositeur-interprète Ian Kelly a fait paraître deux nouveaux albums au mois de janvier : une version revisitée de Speak Your Minds (2008) et Les nuages. Pour l’artiste, ces albums sont marqués par les expériences humaines et la création.
Il y a 15 ans, Ian Kelly sortait Speak Your Minds, un de ses grands succès qui l’a fait connaitre au grand public. Il y a deux ans, une série de spectacles présentés notamment au Gesù, et avec neuf musiciens, lui a permis d’explorer ses chansons de façon plus orchestrale.
Pour cet album, il a « donné carte blanche aux membres du band ». « Il y a 15 ans, j’avais plus à me prouver. Je voulais que ce soit plus à propos de moi. Mais aujourd’hui, je crois que plus je donne d’espace aux musiciens, et plus la musique est meilleure », raconte le fondateur du festival Superfolk à Morin-Heights, en entrevue avec Accès. « Ce n’est pas tant à propos des résultats, mais plutôt de l’expérience et de la création. »
L’émotion derrière chaque instrument
Selon lui, il faut vraiment prendre le temps d’écouter cet album, qui demande plus d’efforts d’écoute – pour percevoir tous les sons et les instruments. Il s’est particulièrement intéressé aux cordes que l’on entend plus dans cet album. D’ailleurs, lors de l’enregistrement, il tenait à ce que tous les musiciens soient présents pour qu’on ressente « l’esprit de band » dans les chansons.
C’est un peu par hasard que Ian Kelly a décidé de revisiter cet album. Dans cet élan de création, il a aussi composé Les nuages, un album complètement en français. « Je pense que c’est parti un peu de mon ego. J’avais quand même envie de sortir aussi des nouveautés et j’écris toujours beaucoup de musique. Je ne voulais pas juste sortir de la vieille musique, alors que j’avais du contenu ! », dit-il.
La fille de Ian Kelly, Malika, chante d’ailleurs sur l’album. « Ça fait un p’tit bout qu’elle chante avec moi. Elle a vraiment une facilité à faire ça – entre quelques devoirs. » Il souhaitait qu’elle vive cette expérience d’enregistrement avec 11 musiciens. « C’était une occasion unique pour elle », ajoute-t-il. Sa fille a même décidé de changer de programme et d’aller en musique, comme quoi la passion se transmet dans la famille, même si l’artiste ne met pas de pression à ces enfants à ce sujet.
« Je crois que tout le monde devrait faire de la musique dans la vie. […] Puis, quand tu as toute cette liberté de créer, c’est là que l’art peut encore mieux exister », souligne-t-il.
En quête de simplicité
Très simple, doux et minimaliste, l’artiste dit avoir trouvé son « son » en français. « Le français a toujours fait partie de ma vie et je suis bilingue. Je trouve que c’est plus facile d’écrire en anglais, mais je voulais me pousser et me dépasser », soutient Ian Kelly. Mais pour lui, la langue n’a pas d’importance dans la musique; c’est l’émotion de celle-ci qui parle. « Plus j’écris et plus j’arrive à trouver un son comme je veux le sentir », souligne l’artiste.
« J’ai le goût de vivre les choses simples de la vie : couper des légumes, réparer un robinet qui coule, aller porter les canettes vides à l’épicerie. Dire qu’on veut profiter du moment présent c’est facile, mais le faire c’est autre chose, et à un certain moment on délègue inconsciemment les tâches les plus simples et importantes de la vie », indique l’auteur-compositeur et réalisateur dans un communiqué.
Cet album présente donc un autre côté de Ian Kelly, « une autre façon de faire de la musique, de manière plus solitaire », dit-il.
L’album Les nuages représente bien comment Ian Kelly souhaite aborder la vie. Celui-ci souhaite se concentrer sur des choses simples : profiter du temps en famille et de sa communauté à Morin-Heights. L’intention n’est pas de faire une grosse tournée avec ces albums, car il veut arrêter « de dire qu'[il] n’a pas le temps ». Avec plusieurs projets ici et là – sa propre étiquette de musique (Sunset Hill Music), un festival (Superfolk) et quatre enfants -, l’artiste souhaite rester dans sa communauté.
Vous pouvez écouter Speak Your Minds Revisited et Les nuages sur toutes les plateformes d’écoute en ligne. Des spectacles, mettant de l’avant l’orchestre folk, seront annoncés sous peu pour l’automne 2024 et l’hiver 2025.
Le festival Superfolk revient pour une 7e édition, du 16 au 18 août au parc Basler de Morin-Heights. En attendant, vous pouvez visionner les Sessions Superfolk, avec des artistes invités sur le site web du Superfolk.