Dévoilement du lauréat au MACL
Par Martine Laval
Projet d’intervention à la cathédrale de Saint-Jérôme
Le 29 mai dernier, suite à la sélection pour le projet d’intervention à la cathédrale de Saint-Jérôme, le Musée d’art contemporain des Laurentides (MACL) a dévoilé lors d’une conférence de presse, le deuxième projet d’intégration d’une œuvre d’art contemporaine à la cathédrale.
Ce projet s’inscrit dans l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Saint-Jérôme et le ministère de la Culture et des Communications.
Œuvre à être réalisée dans une deuxième alcôve de la cathédrale, l’idée a suscité un vif intérêt de la part des artistes de l’ensemble du Québec. 27 dossiers d’une grande qualité, tous aussi différents les uns des autres, proposaient au jury une œuvre d’intégration pour la cathédrale.
Le comité de sélection a arrêté son choix sur un artiste prestigieux de la région de Lanaudière, Normand Forget.
«Pour ce projet, je vous propose, une suite d’œuvres qui s’inspire du mouvement de l’eau. L’installation Le deuxième jour vise à prolonger et soutenir la scène du vitrail de L’Ecce Homo, tout en y intégrant le confessionnal en tant qu’élément sculptural» a décrit l’artiste. Le titre de l’œuvre renvoie au texte de la genèse sur le deuxième jour qui parle de la séparation des eaux permettant la vie sur terre et l’arrivée de l’homme.
L’œuvre sera exécutée in situ par Normand Forget au cours de cet été, grâce à une contribution financière provenant de l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Saint-Jérôme et le ministère de la Culture et des Communications. Il sera possible pour le public de visiter l’œuvre en chantier et d’en suivre l’évolution.
Musée d’art contemporain des Laurentides
101, place du Curé-Labelle
Saint-Jérôme, 450-432-7171
www.museelaurentides.ca