Crédit : Jeanette Bak

FASS : Éric Gauthier promet un spectacle « sublime » et « flyé »

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Les 3 et 4 août prochains, Éric Gauthier et sa compagnie Gauthier Dance viendront d’Allemagne pour présenter Contemporary Dance 2.0 au Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS). En entrevue, Éric parle d’un spectacle « vif et plein de vie ». « À la fin du show, les danseurs sont fatigués morts. Le public aussi, après avoir survécu à ce voyage ! Les gens vont sortir du chapiteau et apprécier l’air frais », promet-il.

Le spectacle est chorégraphié par Hofesh Shechter, pour huit danseurs et dure une heure. « C’est une pièce spéciale : méchante, vraiment flyée au boutte et dynamique. Il y a des parties sublimes et délicieuses. Shechter compose aussi la musique de toutes ses pièces. Donc il bâtit la musique et les pas ensemble. »

Avec cette pièce unique, Éric souhaite créer une soirée inoubliable. « C’est ça la mission : propager un feeling qu’on partage tous ensemble. C’est de partager un moment que le public ne va jamais oublié. Que les gens se disent : “On a vu beaucoup de danse dans notre vie, mais ça, on n’a jamais vu ça“ », illustre Éric.

Tout ce qui se fait aujourd’hui

Éric Gauthier. Crédit : Jeanette Bak

La pièce est composée de cinq scènes d’une dizaine de minutes, chacune avec des « couleurs différentes ». Par exemple, la première et la dernière scènes sont identiques, mais sur une musique différente. Alors que la première est « super dynamique », la dernière est sur My Way de Frank Sinatra. « Les danseurs sont morts, en sueur, mais ils ont le sourire. Ils jouissent presque aussi que la pièce soit finie », illustre Éric.

« C’est une visite mentale de c’est quoi la danse contemporaine aujourd’hui. De nos jours, on mixe toutes les formes de danse ensemble. Sur la scène, les danseurs font du twerking, du hip hop, du ballet, du breakdance… C’est pour ça le titre, Contemporary Dance 2.0 : c’est un mélange de toutes les formes collées ensemble », explique Éric.

D’ailleurs, formé en ballet classique, le danseur a fini par en avoir assez de toujours faire la même chose. Il a donc bifurqué vers la danse contemporaine. « La danse moderne est toujours en évolution. Que ce soit le jeu de lumière, le visuel, l’utilisation de vidéos, ou le style de mouvement, chaque chorégraphe a une vision. Chacun amène une nouvelle dimension. »

Retour au Québec

« Un gars de Montréal », Éric Gauthier vit à Stuttgart en Allemagne depuis 26 ans. « Je suis allé à l’École nationale de ballet de Toronto. À 18 ans, ma première job était au ballet de Stuttgart, qui est très connu. Je suis resté dans le ballet jusqu’à 30 ans. »

Alors qu’il souhaite explorer la danse contemporaine, Éric se fait proposer de diriger sa propre compagnie de danse par le directeur du deuxième théâtre de la ville. « On est la compagnie allemande qui voyage le plus dans le monde. »

Ce sera d’ailleurs la quatrième visite de Gauthier Dance au FASS. « On était en tournée au Canada ces trois dernières semaines. On s’est promené à Montréal, à Québec et à Toronto aussi. C’est vraiment l’fun de toucher un auditoire québécois. C’est pour ça qu’on est super excités de venir à Saint-Sauveur. »

À l’agenda

Contemporary Dance 2.0 au Festival des Arts de Saint-Sauveur

Quand : 3 et 4 août à 20 h

Où : FASS sous le chapiteau

Combien : À partir de 40 $

Pour des billets : festivaldesarts.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *