Festival de Cannes 2008
Ouverture 10% canadienne
Agitation… jubilation… dans le petit mon-de «cinéma» de notre vaste contrée. Blindness (Aveuglement) du réalisateur brésilien Fernando Mereilles fera l’ouverture du Festival. C’est annoncé officiellement. Bien… Quel rapport demanderez-vous?
Coproduction Brésil, Japon, Canada, ce long métrage est canadien à plus d’un titre.
Par son scénario signé Don McKellar, ce talentueux homme-orchestre – acteur, scénariste et réalisateur – qui coscénarisa avec le cinéaste François Girard son remarquable Trente-deux films brefs sur Glenn Gould ainsi que Le violon rouge.
Par son coproducteur, le Torontois Niv Fichman, spécialiste du cinéma d’auteur et en particulier d’œuvres très pointues. A son actif citons, entre autres, la production des longs métrages du Québécois François Girard dont le dernier, Soie. Par son budget enfin, puisque les contribuables y ont participé par l’entremise de la Société d’État Téléfilm Canada qui a investi 2 millions ½ dans cette coproduction de quelque 25 millions mettant en vedette une brochette de brillants interprètes dont le Mexicain Gael Garcia Bernal, la Canadienne Sandra Oh, et.. Don McKellar.
28 ans déjà… Je me souviens…
Festival de Cannes 1980 – Cette année-là, c’est avec une oeuvre québécoise que le Festival fit son ouverture. Le film vedette: Fantastica, de Gilles Carle avec distribution de premier ordre incluant Carole Laure la Splendide, Lewis Furey, Claude Blanchard, Denise Filiatrault, Serge Reggiani. Pourtant, Fantastica fut le bel incompris. Déstabilisés par le scénario avant-gardiste de Carle, les festivaliers n’apprécièrent pas cette création baroque. C’est à l’aune de la comédie musicale américaine qu’on mesura à tort cette charmante fantaisie poétique d’une originalité totale. Son thème, la vedette d’une troupe musicale partant en croisade écologique, ferait fureur de nos jours.
À Blindness, à ses auteurs, à son équipe, nous souhaitons un triomphe cannois.
Jacqueline Brodie, correspondante à Cannes