Festival des Arts de Saint-Sauveur

Par Martine Laval

Une programmation grandiose

Pour sa 22e année d’existence, le Festival des Arts de Saint-Sauveur présentera du 25 juillet au 3 août, une programmation une fois de plus, grandiose.

«L’édition de cette année rassemblera des talents d’une exceptionnelle variété qui ont un point en commun: leur très grande qualité. C’est certainement l’un de nos plus ambitieux programmes»

affirme la directrice artistique Anik

Bissonnette.

Pour la première fois à Saint-Sauveur, le FASS accueillera le Ballet BC de Vancouver, un des jeunes ensembles de ballet contemporain les plus passionnants sur la scène mondiale. «Ballet BC atteint des sommets vertigineux», peut-on lire dans le Vancouver Observer.

Pour sa première visite au Québec et sa première venue au pays en 25 ans, la prestigieuse compagnie italienne l’Aterballetto présentera un programme magistral composé d’extraits de pièces du grand chorégraphe Mauro Bigonzetti qui font un triomphe, chaque fois qu’une de ses œuvres est présentée au festival. Une occasion rare de voir une compagnie emblématique de la danse néo-classique européenne.

En grande première, le FASS présentera son Spectacle international de danse, une soirée audacieuse et unique mettant en scène des danseurs et danseuses étoiles provenant des compagnies les plus prestigieuses au monde. Dans un programme éclectique composé de solos et de duos de chefs-d’œuvres de la danse du style le plus classique au plus moderne, le spectacle d’un calibre remarquable offre la chance unique d’apprécier le talent des meilleurs danseurs au monde.

La danseuse québécoise de renommée internationale Louise Lecavalier, fera partie de ce spectacle. Elle interprétera une œuvre du réputé chorégraphe Édouard Lock duquel elle fut la muse pendant des années. Cesar Corrales, jeune prodige montréalais qui a joué le rôle de Billy Elliot récemment, sera également présent.

Fleuron de la danse québécoise cofondé par Eva von Genscy – décédée dernièrement à l’âge de 89 ans –  Eddy Toussaint  et Geneviève Salbaing, BJM – Les Ballets Jazz de Montréal font un retour en grâce et en beauté au festival avec les œuvres de trois chorégraphes de renoms.

Du côté musical, le FASS présentera à son programme, le renommé Preservation Hall Jazz Band de la Nouvelle-Orléans. Le groupe légendaire présentera un concert aux rythmes et aux couleurs de la plus pure tradition jazz. Une chance unique de voir et entendre sept musiciens parmi les plus brillants et talentueux de leur art, réunis sur les airs joyeux et entraînants de «The Big Easy».

Sur la scène extérieure, en spectacles gratuits, le FASS présentera des artistes de tous styles et de tous genres: rythmes africains, tango et tzigane,  hip hop, R&B, harpe électrique, danse folklorique. La journée Tohu Bohu emplie d’activités, de spectacles et d’ateliers participatifs pour les petits et leurs

parents prendra place dans le parc

Filion, ainsi que des séances de Zumba quotidiennes pour tous. Le camp de danse aura lieu pour les 12 à 18 ans et nouveauté: des cours de ballet-jazz pour adultes seront offerts deux soirs par semaine.

Cette année, le comité organisateur du festival a mis sur pieds différents forfaits pour profiter du Festival des Arts de Saint-Sauveur, un incontournable du circuit événementiel culturel.

Programmation et détails:

www.fass.ca et sur FB

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *